SPRING / Rencontre professionnelle Médiation

de 10h à 12h30 au lycée Tocqueville de Cherbourg-en-Cotentin

Dans le cadre de la 10ème édition de SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie, La Brèche accueille les professionnels chargés de relations aux publics et de médiation au sein des structures membres du réseau Territoires de Cirque.

Depuis 2016, avec le chantier Cirque en Action(s), Territoires de cirque a mis en discussion et partage les enjeux propres à l’action artistique et culturelle dans le cirque. De nombreuses rencontres ont permis d’aborder, sous l’angle des spécificités du cirque, de nombreuses problématiques liées aux métiers de la médiation, à l’ingénierie des projets et à leurs enjeux. Le chantier a été marqué par une dynamique de travail collective qui a conduit de nombreuses structures à s’interroger sur la place de l’action artistique et culturelle au sein de leur propre projet.

Pour suivre cette réflexion, un temps de rencontre est organisé entre professionnels sur la place du numérique dans une politique de renouvellement des publics et dans le dialogue avec la création contemporaine. « Quelle place accorder dans les institutions culturelles aux dispositifs numériques ? Quels outils numériques éducatifs ? Sont-ils un levier pour le renouvellement et le rajeunissement du public ? Si oui, comment faire sens ? En quoi les nouvelles technologies numériques influent la création contemporaine et le rapport au public ? »

Pour partager cette réflexion, une rencontre publique est organisée le Mardi 12 mars 2019 de 10h à 12h30 sur le thème suivant :
« Nouvelles pratiques de médiations culturelles et artistiques, la place des communs et du numérique»

Lieu
Lycée Alexis de Tocqueville, Salle polyvalente
34, avenue Henri Poincaré à Cherbourg-en-Cotentin
(Accueil à partir de 9h30)
Intervenants :
François Lozet (chercheur et spécialiste du transmedia),
Céline Fresquet (réseau CANOPE)
Emilie Anne Maillet (directrice artistique de la compagnie Ex Voto à la lune)
Cette conférence est ouverte aux enseignants, artistes, médiateurs, relais.

Merci de bien vouloir vous inscrire par retour de mail à mediation@labreche.fr
Contact
La Brèche, Pôle National cirque de Normandie
Rue de la Chasse Verte – 50100 Cherbourg-en-Cotentin / 02 33 88 43 73