Damien Droin et la compagnie Hors Surface en résidence à La Brèche pour OPEN CAGE

Résidence du 3 au 13 avril 2018

Damien Droin revient en résidence à La Brèche avec la compagnie Hors surface pour un nouveau projet, Open Cage.

OPEN CAGE est une pièce de cirque/théâtre, physique et poétique sur ces liens qui nous retiennent, nous empêchent et nous manipulent.

Sur scène, deux acrobates et un musicien. Certains rêves, comme la chute dans le vide ou le vol dans les airs, semblent relever d’un «patrimoine onirique collectif», comment rendre compte de l’apparente universalité de ces scénarios ?
La cage est ouverte…
Rendre visible l’invisible. Rendre visible ces liens qui à la fois nous protègent de la chute tout en nous empêchant d’avancer, ces liens qui nous retiennent. Deux personnages partagent une même quête d’équilibre. Enfermés par qui ? Pourquoi ? Peut-être est-ce leur décision… Se sentent-ils finalement libres dans cette cage ?
Qui tire les ficelles ?
Les murs se dressent et tombent. Deux personnages se questionnent et expérimentent de nouvelles possibilités, de nouveaux espaces.
Un troisième personnage omnicient est extérieur à cette cage, il impulse le rythme et donne la voix. Grâce au mélange du trampoline et de la danse voltige, l’horizontalité et la verticalité se confrontent pour donner naissance à une chorégraphie qui défie les lois de l’apesanteur. Quand la barrière mentale s’incarne physiquement sur scène, un saut dans le vide devient tout à coup le début d’une aventure poétique jouant avec la gravité. L’espace scénique devient une métaphore du temps qui passe pour pousser les personnages à changer leur point de vu. Une dualité mise en scène par le narrateur-musicien qui joue avec les espaces et les rythmes.

OPEN CAGE parle de rêve et d’exploration, d’enfermement et de conquête.