French Remix

Projet inclusif de pratiques artistiques et numériques


S’inspirant du modèle anglais d’inclusion et fruit d’un échange de savoir-faire entre La Brèche et ses partenaires du projet européen PASS, French Remix est un projet inclusif de pratiques artistiques et numériques.

Il propose à un public d’amateurs (50 jeunes de 5 à 20 ans), un parcours construit sur une année scolaire et comprenant : des ateliers de pratiques ou se rencontrent cirque, théâtre et arts numériques débouchant sur un spectacle diffusé in fine dans des conditions professionnelles, des modules théoriques de découverte et d’analyse de spectacles.

Cette « école du spectateur » qui fait le lien entre amateurs et artistes professionnels fonde sa singularité sur la totale mixité des publics concernés : mixité sociale et mixité des profils (dont publics en situation de handicap). Elle a, de plus, très vite intégré un axe de travail centré sur l’utilisation des outils numériques pour explorer de nouvelles voies au sein même de la création et expérimenter de nouvelles modalités d’accès aux pratiques artistiques.

Ce projet est porté conjointement par La Brèche, pôle national des arts du cirque de Normandie et l’association de pratique artistique amateur N et I Niet Cie, toutes deux basées à Cherbourg-en-Cotentin.


Le blog Remix Connection a suivi le projet tout au long de l’année 2014-2015 :

http://www.remixconnection.eu/

Le French Remix 2014-2015 a donné lieu à la réalisation d’un documentaire, qui retrace l’expérience vécue par les 44 enfants et l’équipe artistique !

 

Pour l’édition 2015-2016, RDV le 5 septembre au forum des Associations (Cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin) !

Si vous êtes déjà décidé et souhaitez inscrire votre enfant, vous pouvez envoyer un mail dès maintenant à Christine Hasne ‘atelier@netini.net’ 

Toute information complémentaire au 02.33.88.43.73 ou à mediation@labreche.fr