La fabrique de liens

La fabrique de liens c’est d’abord la création de passerelles entre différentes actions culturelles pilotées par la Brèche. Elle résulte aussi d’actions spécifiques. L’ensemble étant tourné vers les publics de proximité. Ce programme a d’une part pour objectif de faire vivre le lien entre les habitants du quartier et la Brèche, et d’autre part de contribuer à l’amélioration du « vivre ensemble » en s’associant aux différentes structures du quartier sud-est de Cherbourg-en-Cotentin (Maupas et Brèche du Bois) : La Maison des jeunes et de la culture de Cherbourg-en-Cotentin, l’îlot des échanges, l’association des habitants du quartier sud-est ainsi que les relais locaux (la maison Françoise Giroud, les établissements scolaires, la crèche).

Ce programme prend donc la forme de différentes actions :

  • La création d’un parcours de formation et de réinsertion, en partenariat avec SELAMI formation, qui propose à des adultes, dont certains originaires du quartier de la Brèche, des ateliers de pratiques artistiques. Cette action, développée depuis maintenant 4 ans, a pour objectif de redécouvrir son corps, développer la confiance et l’estime de soi, créer une cohésion de groupe.
  • L’accueil de la fête de quartier à La Brèche et le cofinancement du spectacle diffusé à cette occasion. La fête de quartier est l’occasion de réunir l’ensemble des partenaires et acteurs du quartier et de proposer des activités diverses aux habitants du quartier.
  • Le bénévolat : de nombreux habitants du quartier prennent part activement à la vie de La Brèche en proposant bénévolement leur participation durant le festival SPRING par exemple.
  • Le French Remix, projet inclusif de pratiques artistiques et numériques. Plus d’infos ici