Les programmes spécifiques

Culture Justice

S’appuyant sur le dispositif Culture Justice émanant de la DRAC et dans un objectif de favoriser l’accès à la culture des personnes qui en sont éloignées, la Brèche met en place chaque année des actions en milieu carcéral.
En 2016 :
- Projet Ecrivez-lui – Collectif &. Cathy Blisson & Anne Quentin et Cie Angela Laurier – Maison d’arrêt-quartier mineurs à Caen et Maison d’arrêt de Cherbourg-en-Cotentin.
Mêlant entretien et écriture de texte pour les détenus (rap, lettre, …) par les auteures et ateliers de pratique artistique avec l’artiste de cirque Angela Laurier, ce projet restitué sous la forme d’une performance intitulée Ouvrir une brèche a proposé en septembre 2017 :
-9 ateliers de pratique artistique à 4 jeunes de la Maison d’arrêt – quartier mineur à Caen en partenariat avec la PJJ.
-3 ateliers de pratique artistique à la Maison d’arrêt de Cherbourg-en-Cotentin pour 8 détenus en partenariat avec le SPIP.
-2 rencontres permettant la collecte des mots et la restitution des textes avec chacun des 12 participants.
La performance a été présentée à deux reprises : Le mer. 14 sept. 2016 en présence des détenus de la maison d’arrêt de Cherbourg-en-Cotentin et à un public plus large le jeu. 15 sept. 2016 dans le cadre de la présentation de saison de La Brèche. Deux femmes de détenus (non inscrit dans le projet) ont en parallèle bénéficié de ce projet et témoigné au plateau lors de ces performances.
L’exposition «Empreintes et lueurs dans l’ombre » présenté à la DRAC Normandie à Caen en février 2017 permettra de témoigner plus largement de cette expérience.
Enfin, une captation intégrale des performances a été montée et proposée à l’ensemble des participants sur support dvd.

-Stage avec les artistes Yorg Muller et sarah Cosset de la Cie Anomalie &. – projet création – Dans le ventre de la ballerine
En parallèle de la résidence de création du spectacle Dans le ventre de la ballerine, les artistes Sarah Cosset et Yorg Muller ont proposé une série de 5 ateliers à 8 détenus de la Maison d’arrêt de Cherbourg-en-Cotentin. Les participants ont pu à cette occasion approchés de manière sensible le travail des artistes en expérimentant la recherche artistique au travers de jeu et mise en situation proposés par ces derniers. Ce projet s’est déroulé du mar.25 au jeu. 27 oct. 2016.

Culture numérique

Depuis quatre ans, La Brèche développe des projets de médiation autour des outils numériques, en réponse aux appels à projets émanant de la DRAC Normandie (« Arts et publics en numérique »), du Conseil Régional de Normandie (« Coopérations artistiques et pédagogiques »). L’objectif étant de sensibiliser les jeunes à la culture et aux pratiques artistiques en se basant sur leur appétence pour les nouvelles technologies.

En 2012, la Brèche imagine tout d’abord le projet « L’Actu en Brèche », qui propose aux jeunes de la MJC Cherbourg-en-Cotentin de réaliser, tout au long de l’année, des captations de temps de travail des compagnies en résidence à la Brèche, d’interviewer les artistes, et de s’emparer de la programmation du festival SPRING 2013 pour créer un journal en ligne sous forme de courts reportages accessibles dans la rubrique « news » du site internet de SPRING.

Cette première édition rencontre un vif succès : les jeunes plongent au cœur de la création artistique, découvrent les différentes étapes du processus de création, partagent des moments privilégiés avec les artistes tout en développant des compétences techniques à l’utilisation des outils numériques audio ou vidéo. De plus, leurs créations vidéo mises en ligne, témoignages de leurs échanges avec les équipes artistiques, permettent de rendre le propos artistique accessible à tous et se révèlent pertinents d’un point de vue pédagogique. De leur côté, les compagnies gardent une trace de leur travail en résidence.

Forte de son expérience, L’Actu en Brèche devient le Journal de la Création en 2013 et voit ses objectifs évolués : élargissement des publics, rencontres, captations et interviews des équipes artistiques sur l’ensemble de la saison et non plus seulement concentrés sur le festival SPRING. Les contenus créés alimentent par la suite les pages consacrées à chaque compagnie en résidence sur le site internet de la Brèche, dans une volonté de créer un contenu pédagogique et accessible à tous.

Le Journal de la Création a pour volonté de rendre compte de l’actualité de la création artistique contemporaine, vue par les publics accueillis à la Brèche.