CIE SCOM - COLINE GARCIA

BOÎTE NOIRE

RÉSIDENCE 17 > 28 mai 2021

Site Internet : ciescom.fr/

Boîte Noire est une épopée contemporaine sur 2000 ans d’inégalité ente hommes et femmes.

Après avoir traité du corps - Borborygmes, de la famille - M.A.I.S.O.N - et du cercle - TRAIT(s), vous abordez aujourd’hui la sexualité. À qui s’adresse Boîte noire ?
Coline Garcia : Je ressens depuis l’adolescence un puissant sentiment d’injustice devant les inégalités femme-homme. J’ai toujours veillé à ne pas véhiculer de stéréotypes de genre dans mes spectacles, jusqu’ici adressés au jeune public. Et j’ai créé ma propre compagnie après avoir lu un ouvrage de la sociologue Marie-Carmen Garcia qui dénonçait le pourcentage trop faible de femmes à la tête de compagnies. Après mon triptyque, j’avais envie d’interroger les violences faites aux femmes. Ce projet a été initié en 2017 autour d’un processus de recherche artistique militant autour de l’égalité homme-femme. Il me fallait un endroit intime où la domination masculine s’exerce pleinement et qui n’est presque jamais remis en question : celui de la sexualité au sens large. Le spectacle s’adresse aux plus de 15 ans.

Comment vous, une femme de 35 ans, allez-vous parler de la sexualité à des adolescents ?
CG : J’ai forcément une expérience différente de la leur, même si je suis passée par là. Je ne suis pas passée, en revanche, par le prisme des réseaux sociaux et d’une pornographie gratuite, à portée de main. D’où l’idée, avant même de parler de création, de mener un travail de médiation avec eux. C’est ce que nous entreprendrons à La Brèche avec des adolescents du lycée de Thomas Hélye. Nous animerons des ateliers autour de la confiance, du corps et de l’écriture. Nous sonderons leur vision globale de la sexualité par demi-groupes, non-mixtes, et via des questionnaires anonymes. Nous souhaitons que notre venue permette d’interroger la notion de consentement, du respect de l’autre, du droit de dire « non ». Nous créerons de la matière chorégraphique, artistique que nous réutiliserons dans le spectacle.

Ces ateliers avec des jeunes se poursuivront jusqu’en décembre 2021. Quelle sera l’étape suivante ?
CG : Nous apporterons le résultat des médiations au plateau. Ce n’est qu’ensuite que nous entrerons dans le processus de création. Le spectacle sera toujours accompagné de réunions d’information dans les classes. Par son côté populaire, le cirque se doit d’évoquer les sujets de société, et je pratique l’art parce qu’il en est un reflet. C’est important de créer des œuvres qui questionnent. Les interprètes pourront représenter autant de formes et de situations : femme, homme, hétérosexualité, homosexualité, transsexualité… À travers des trajectoires intimes, ce spectacle met en lumière le caractère commun et universel de l’inégalité dans les rapports de sexe et de leur reproduction. Boite noire est un témoignage circassien de non-dits culturels et sociaux. Une urgence artistique.

Production
Cie SCoM – Coline Garcia
Co-Productions
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Archaos Pole National Cirque ; Recherche en cours.
Soutiens & partenaires
CREAC Bègles – Cité Cirque (33) ; La Grainerie ; Recherche en cours

CRÉATION 2023

Distribution

conception, scénographie, mise en scène
Coline Garcia

interprétation
Amanda Homa, Noémie Deumié (et Coline Garcia)

musicienne live
en cours

regard extérieur
en cours

aide à la dramaturgie
en cours

régie générale
Julie Malka

construction
Pierre Pailles

développement
Miriana Couvret-Michel