RHIZOME - CHLOÉ MOGLIA

LA SPIRE

RÉSIDENCE DU 12 au 27 JUIN 2017

Site Internet : http://rhizome-web.com/

Chloé Moglia est de retour à La Brèche pour scruter, encore et toujours le pouvoir de la suspension. Troisième création, après Aléas et Ose, Chloé Moglia et son équipe de « suspensives » reviennent pour travailler à La Spire, « un temps suspendu » dans une vie telle un flux.

Un jour, j’ai été me suspendre sous un pont, au-dessus d’un fleuve. Je suis restée rêver là, entre passants, péniches et navettes fluviales. J’ai observé que ma suspension générait de la perplexité, stimulait l’attention et opérerait comme un grand ralentisseur, insérant une brèche d’incertitude et d’hésitation dans le flux des événements.

Comme beaucoup, je vis avec la sensation d’être prise dans un flux de plus en plus rapide, dans l’élan d’une avancée irrémédiable conditionnée par l’habitude, excluant l’inconfort du doute et des questions. Je cherche alors les moyens efficaces de suspendre momentanément le flux et d’ouvrir des espaces de liberté où toutes les directions sont possibles. Il y a là le principe d’une indécision féconde, qui suspend le cours du monde et nous laisse agir librement.

Sur les reliefs de l’espace, en marge de l’agitation du monde, nous dessinerons les fines lignes de chemins encore inconnus.

 

 » [...] Les écrits Tim Ingold l’anthropologue des lignes, continuent de me nourrir. Comme il dit, le monde se compose avant tout non pas de choses, mais de lignes. La ligne, c’est un sens, un chemin, un dessin, des veines, un fil, une vie… La Spire est aussi un ensemble de lignes, la ligne d’un temps cyclique, ou un chemin escarpé, fait de hauts et de bas, jouant avec la Pesanteur et la Grâce pour citer Simone Veil.

Six « suspensives » goûteront à l’ascension, au suspend, aux descentes et au dépôt. Certaines étaient là dans Aléas, d’autres dans Ose. J’ai choisi uniquement des femmes parce qu’elles portent haut l’étonnement de nous faire découvrir les ressorts cachés d’une puissance discrète, non ostensible. Et puis l’art du tissage, art des lignes par excellence, est l’affaire des femmes. » Chloé Moglia

PRODUCTION Rhizome

PARTENAIRES CCN2 Grenoble – centre de développement chorégraphique à Grenoble – avec Le Pacifique CDC ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf ; Le Festival Scènes de Rue à Mulhouse ; Le CNAR Parapluie à Aurillac ; Le CNAR Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen ; L’Agora, scène nat. d’Evry et de l’Essonne.
Rhizome est conventionné par :
- la Drac Bretagne et bénéficie du soutien du Conseil Régional Bretagne au titre de son projet artistique et culturel
- le Ministère de la Culture et de la Communication
- DRAC de Bretagne, et bénéficie pour le développement de ses projets des soutiens de la Région Bretagne, du Département du Morbihan
- la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
Chloé Moglia est artiste associée à l’Agora, Scène nationale d’Évry et de l’Essonne, au Centre des Monuments Nationaux, et au CCN2 – centre choré. nat.de Grenoble.

Distribution

Interprètes
Fanny Austry
Carla Farreny
Anna Le Bozec
Océane Pelpel
Kamma Rosenbeck
et, en alternance, Chloé Moglia

Direction artistique
Chloé Moglia

Création lumière
Eric Blosse

Conception technique
Sylvain Ohl, Eric Noël

Direction de production
Laurence Edelin et, depuis janvier 2017, Les Productrices Associées, Élaine Méric et Amélie Billault

Direction technique
Richard Pierre

Attachée de production
Virginier Cartier