COLINE GARCIA x KAMI DOBÏ

RÉSIDENCE D’ÉCRITURE

RÉSIDENCE 19 > 30 avril 2021

Site Internet : ciescom.fr/

L’illustratrice Kami Dobï et la circassienne Coline Garcia vont travailler sur deux ouvrages autour du cirque contemporain : un album jeunesse et une encyclopédie. La parution de ces livres est prévue pour le printemps 2022, dans le cadre du festival SPRING.

Artiste de cirque et directrice de compagnie, vous venez à La Brèche pour une résidence d’écriture autour de deux projets de livres. Quels en seront les sujets ?

Coline Garcia : Étant moi-même défenseuse d’une écriture circassienne contemporaine spécifique au jeune public et mère de deux enfants, j’ai vite constaté le manque d’ouvrages jeunesse dans ce domaine. Les albums véhiculent une iconographie poussiéreuse, autours du cirque traditionnel avec animaux, chapiteaux, costumes à paillettes et des stéréotypes de genre  : des hommes forts, prenant des risques et des femmes fines, souples et gracieuses.
Militer pour une écriture de cirque contemporain c’est bien, mais proposer des livres allant dans ce sens, c’est mieux.  J’ai rencontré l’illustratrice Kamy Dobï lors de mon premier spectacle, Borborygmes, en 2016. J’avais emporté dans ma tournée des œuvres de plusieurs artistes pour mon cabinet de curiosités, dont ses dessins. J’apprécie beaucoup sa sensibilité. Nous avons parlé de notre projet à des professeurs des écoles et des bibliothécaires jeunesse. Nous avons fait le constat qu’une encyclopédie du cirque contemporain est parfaite pour les enfants déjà intéressés et connaisseurs, mais qu’il manquerait encore un album jeunesse à offrir à tous ceux qui ignorent tout des nouvelles formes de cirque. D’où l’idée d’écrire les deux. Dans l’album, je retrace un peu de ma vie : une mère qui part jouer son spectacle pendant de longues périodes avec des camions à charger et décharger et des performances physiques toujours renouvelées d’un côté, et de l’autre, un père qui reste à la maison et s’occupe des enfants tout à fait sereins puisqu’il leur donne tout son amour de parent. C’est un thème peu abordé dans les livres jeunesse.
L’encyclopédie sera éditée par ma compagnie (Cie SCoM) mais nous cherchons encore une maison d’édition pour l’album jeunesse. La résidence à La Brèche nous permettra de finaliser le chemin de fer à envoyer aux éditeurs. Les deux ouvrages paraîtront pour SPRING 2022.

Issue de la 21° promotion du Centre National des Arts du Cirque et après 8 années en tant qu’interprète, je fonde la compagnie SCoM en 2016. Mon travail d’autrice a débuté par l’écriture d’une pièce à destination du très jeune public : Borborygmes. À cette époque, l’envie de stimuler une création exigeante pour ce public était forte. J’avais fait le constat que malgré l’institutionnalisation du cirque contemporain, l’image du cirque traditionnel frappait toujours massivement les imaginaires tant les propositions contemporaines destinées au public très jeune semblaient inexistantes. Imaginer aujourd’hui une écriture circassienne contemporaine pour ces publics est plus que jamais un enjeu de taille pour notre secteur et c’est une grande motivation pour moi. C’est dans cette dynamique que je conçois M.A.I.S.O.N en 2019 et TRAIT(s) en 2021.Comme une parfaite continuité de mon travail de création. Ils forment les volets d’un triptyque qui offre une revisite de trois fondamentaux du cirque : Le corps – La famille – Le cercle. Aujourd’hui, la compagnie développe un projet de création à partir de 15 ans, Boite Noire, en 2023, qui interrogera les manières dont la sexualité (au sens large : drague, séduction, érotisme, pornographie, pratiques sexuelles, orientations et inclinaisons hétérosexuelles, homosexuelles, bisexuelles) et ses représentations (liées aux pratiques) s’articulent avec la domination masculine.

Enfin, deux ouvrages pour la jeunesse, un album et une encyclopédie du cirque. Si nous souhaitons créer des livres illustrés sur le cirque contemporain c’est d’abord pour répondre à une nécessité face à ce constat : aucun livre destiné aux enfants n’emprunte les codes du cirque actuel. Participant à reproduire sans cesse une vision du cirque en complet décalage avec la création circassienne contemporaine, il apparaît indispensable de donner à voir aux enfants une version actualisée de la réalité du cirque afin qu’ils-elles puissent intégrer les codes nécessaires, leur permettant de cultiver leur goût pour le spectacle vivant, et pour le cirque en particulier. Ces livres arrivent donc comme un besoin fondamental pour le cirque contemporain mais aussi pour le secteur de l’édition jeunesse.

PARUTION
SPRING 2022