AUTOMNE / La Nuit du Cirque

Vendredi 12 et samedi 13 novembre 2021 – 20h30

OMBRES PORTÉES
RAPHAËLLE BOITEL – CIE L’OUBLIÉ(E)

CRÉATION
dès 8 ans / durée 1h10
Développant un cirque très visuel, Raphaëlle Boitel crée avec Ombres portées une partition physique à la croisée du cirque, de la danse et du théâtre. Inspirée par les polars des années 50, la science-fiction et le graphisme de la bande-dessinée, elle invente un spectacle en clair-obscur en quête des fragiles équilibres de nos destins. Fusionnant décor et lumières sculpturales, la metteuse en scène tente, à travers ses personnages, de discerner le vrai du faux, le bien du mal, la connaissance de la conviction, pour finalement révéler la beauté des êtres qui luttent pour continuer d’exister. Confrontés à des agrès aériens inhabituels, les six protagonistes de ce récit devront trouver le courage, enfoui dans le creux des ombres, pour rejoindre la lumière. Apprivoiser leurs peurs pour ne plus les subir.

de 7 à 16€
réservation en ligne

visuel ombresportées site internet

xxx

Vendredi 26 novembre 2021 - 19h
1 soirée / 3 propositions artistiques

DÉSOBÉRIRE
GUILLAUME CLAYSSEN – CIE LES ATTENTIFS

PRÉSENTATION PUBLIQUE
dès 12 ans / durée 1h
Agrégé de philosophie, metteur en scène et comédien, Guillaume Clayssen était l’invité en 2019 d’un festival intitulé “Tournée générale” pour animer, dans un bar populaire du XVIIe arrondissement de Paris, une conférence philosophique sur l’ivresse, celle de l’alcool mais aussi de l’art. En 2020, dans le cadre de ce même festival, c’est la question du rêve qu’il aborde. Fort de ces expériences, c’est aujourd’hui accompagné d’un acrobate que Guillaume Clayssen cherche ce qui freine cette liberté transgressive que nous avons tous en nous : la désobéissance.

LE PÉRIMÈTRE DE DENVER
VIMALA PONS – TOUT ÇA/QUE ÇA

AVANT-PREMIÈRE
dès 14 ans / durée 1h30
Le Périmètre de Denver est une pièce, proposant un rapport à l’objet en tant qu’allégorie, une utilisation de la parole très physique et illustrante par le biais d’une incarnation en rupture constante, un trouble permanent entre le vrai, le faux-réel et l’artifice. Le Périmètre de Denver reconstitue une enquête, menée au sujet d’un meurtre qui a pris place en 2008 dans un hôtel de Thalassothérapie en Angleterre. Sept personnes viennent témoigner, de ce qu’ils ont vu et de comment et pourquoi ils sont entrés dans cette zone mentale dangereuse qu’est le « Périmètre de Denver ». Qui a tué la victime ? Faut-il sortir du  Périmètre ?

visuel périmètre site internet

PÉRIPLE 2021 – LE GRAND RETOUR
COLLECTIF PROTOCOLE

INSTALLATION - PERFORMANCE
Périple 2021, c’est une performance pendant 6 mois non-stop, une balade grand format, qui n’aura lieu qu’une seule fois, organisé par le Collectif Protocole, collectif artistique composé de jongleurs.euses, jonglant avec des massues blanches.
Chaque semaine (appelée errance), un.e jongleur.euse, est parti.e à la découverte d’un territoire avec un.e invité.e à chaque fois différent.e. Seules les 3 massues blanches ont fait physiquement l’intégralité du voyage, pendant 23 errances. À la fin de chaque semaine, les 6 artistes se sont retrouvés à l’occasion d’une « cérémonie » organisée par un théâtre, devant un public.
Le Grand Départ de ce périple a eu lieu le 13 mars à La Brèche à grand coups de biniou et de cornemuse. Le Grand Retour, cérémonie de clôture, se fera aussi à La Brèche !

de 7 à 16€ la soirée avec les 3 propositions artistiques
réservation en ligne 

 

Avec le soutien de la DRAC Normandie dans le cadre du plan de relance 2021
Logotype-vert