AUTOMNE / La Nuit du Cirque

2 rendez-vous pour cette Nuit du Cirque 2023 ! Avec une avant-première et une soirée roller…

SOIRÉE # 1
Vendredi 10 novembre 2023 à 20h30

187273-img-sec_onfpb_mosi-espinoza_1

ON NE FAIT PAS DE PACTE AVEC LES BÊTES avant-première
JUSTINE BERTHILLOT, MOSI ESPINOZA
Passionnés par le cinéma de Werner Herzog (Fitzcarraldo et Aguirre ou la colère de Dieu ), Justine Berthillot et Mosi Espinoza (membre du Galactik Ensemble) imaginent un voyage au cœur du poumon vert de la planète, lieu de combats et d’enjeux vitaux pour l’avenir de l’humanité. La bestialité ici, n’est pas celle des animaux, mais des Hommes, l’incessante folie d’une domination dévorante qui détruit la forêt amazonienne lentement, inéluctablement. Jouant avec nos représentations de la jungle tropicale, empruntant à l’opéra l’emphase de ses décors, convoquant leurs souvenirs de voyage en Amazonie péruvienne, les artistes évoluent sur un plateau organique et plastique. Cette création, sous-tendue par des luttes politiques, écologiques, et sociales, est une aventure chorégraphique, théâtrale et acrobatique, entre bestialité réjouissante et humour fanstasque.

de 7 à 16€

Déroulé de la soirée
> accueil dès 19h avec restauration jungle food (jusqu’à 20h15)
> après la représentation : projection du film Huella (30′), sur les expériences et rencontres de la compagnie lors de sa tournée itinérante au Pérou en juillet 2022
puis : visite commentée par les artistes des principaux éléments scénographiques du spectacle

SOIRÉE # 2
Samedi 18 novembre 2023 à 19h

derby © Jean-Louis Chérel

DERBY avant-première
Cie UNA / VALIA BEAUVIEUX
DERBY est une plongée dans l’univers du roller derby, ce sport féminin de contact et de vitesse sur des patins à roulettes (quads) qui se pratique sur une piste ovale (track). Avec ce projet de création, les metteur·e·s en scène Valia Beauvieux et Emmanuelle Hiron ont pour intention non pas de recréer un match sur scène mais de retranscrire de manière sensible et artistique les valeurs de cette pratique à la fois sportive et spectaculaire : la solidarité, le refus du corps normé, l’inclusion, l’estime de soi.
Imaginez une contorsionniste à roller qui chuterait dans des positions improbables, une danseuse sur roller qui tenterait d’esquiver ses adversaires regroupées en pack ! Rendez-vous avec Iron Manou, Tahiti Boobs, Jammi Roquad et Gare à la Garce pour une présentation de ce spectacle en devenir, qui verra le jour dans SPRING 2024 les 15 et 16 mars à La Brèche en partenariat avec Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin.

gratuit

La soirée se poursuit au
Cotentin Roller Dance 
en compagnie de l’équipe artistique de DERBY et de celle de roller derby de Cherbourg-en-Cotentin, Les Cherboobs !
Simple initiation à la glisse pour les plus frileux·ses ou découverte du derby pour les plus téméraires, rejoignez-nous !
(113, rue des Entreprises 50110 Cherbourg-en-Cotentin) entrée payante de 7 à 9€