Histoire de La Brèche

Mars 2000
La ville de Saint-Lô rétrocède à la Ville de Cherbourg-Octeville un chapiteau en bois et toile.

Juillet 2000
Jean Vinet crée l’association Centre des arts du cirque de Basse-Normandie, projet qui prend appui sur l’utilisation du chapiteau comme lieu de création et d’accueil en résidence.

Automne 2000
L’Association aménage des bureaux avenue de Paris à Cherbourg-Octeville.

Décembre 2003
La Ville de Cherbourg-Octeville met à disposition du Centre des arts du cirque de Basse-Normandie un terrain de 6 900m² rue de la Chasse verte (où La Brèche est actuellement implantée). Sur ce terrain sont installés le chapiteau en bois et toile et quatre bâtiments mobiles (bureau, atelier d’entretien, sanitaire, loges).

Juillet 2005
Début des travaux de construction du nouvel espace dont la Ville de Cherbourg-Octeville est maître d’ouvrage et le cabinet Architecte D.P.L.G. – Didier Besuelle, Lionel Salley – maître d’œuvre.

Janvier 2006
L’Association Centre des arts du cirque de Basse-Normandie devient l’Établissement public de coopération culturelle Centre des arts du cirque de Basse-Normandie.
Premier projet triennal proposé par Jean Vinet (2006-2008).

Octobre 2006
Inauguration du nouvel espace La Brèche.

Janvier 2009
Second projet triennal proposé par Jean Vinet (2009-2011).

Juillet 2011
Le Ministère de la Culture et de la Communication accorde à La Brèche le label « Pôle National des Arts du Cirque ».

Janvier 2012
Yveline Rapeau, conseillère artistique et chef de projet au sein de l’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette, prend la direction de La Brèche.
Premier projet triennal proposé par Yveline Rapeau (2012-2014).

Janvier 2015
Deuxième projet triennal proposé par Yveline Rapeau (2015-2017).

Novembre 2015
Yveline Rapeau est nommée à la direction du Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Pôle National des Arts du Cirque de Normandie, tout en gardant ses fonctions de directrice à La Brèche à Cherbourg.
Naissance de la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf.

Développement du festival SPRING
à l’échelle de la nouvelle Région Normandie

début 2017
Développement du festival SPRING
à l’échelle de la nouvelle Région Normandie

fin 2017
Début des travaux de construction de La Maison des Artistes dont la Ville de Cherbourg-Octeville est maître d’ouvrage et l’Agence Architecture Maria Godlewska – maître d’œuvre.
En lieu et place des caravanes, ce complément d’équipement permettra d’optimiser les conditions de séjour des compagnies accueillies en résidence et offrira des espaces adaptés aux nouvelles modalités de leur travail. Ce nouvel équipement comprendra 14 chambres, un espace convivial, une salle de réunion, une salle d’échauffement, des bureaux pour les résidents et un studio de création numérique. La construction de ce nouveau lieu de vie et de travail permettra la pleine réalisation du projet « la Villa Médicis du Cirque » imaginé pour La Brèche.

8 mars 2019
Inauguration de la maison des artistes par le Ministre de la Culture, Franck Riester