HIVER / Escapade d’hiver

Escapade d’hiver est proposé par La Brèche – Pôle National des Arts du Cirque de Normandie / Cherbourg et Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin en collaboration avec l’Espace culturel Buisson de Tourlaville et le Théâtre des Miroirs de La Glacerie.

BESTIAS

Baro d’Evel Cirk Cie


Vendredi 15 décembre / 20h
Samedi 16 décembre / 20h
Dimanche 17 décembre / 17h 
Mardi 19 décembre / 19h
Mercredi 20 décembre / 19h
Jeudi 21 décembre / 20h

Durée : 1h40 Sous chapiteau, Place Jacques Demy à Cherbourg-en-Cotentin
> INFO BILLETTERIE


« Au début, un oiseau vole.

Dans son insolente et mystérieuse traversée, son vol rapide semble nous dire : je suis le maître de la cérémonie, ce que vous cherchez, je le connais et je vous invite à me suivre ! La pureté de son geste nous indique le chemin et ceux qui le suivront pénètreront dans un espace inconnu, en quête de la vérité. Mais immédiatement perdus, ils comprendront la vanité de leur recherche.

Et l’oiseau vole à nouveau.

La petite équipe entre dans ce qui pourrait être une grotte où de lointains ancêtres auraient laissé, des millions d’années auparavant, les traces de leurs mains, des chevaux dressés, des hordes de bisons, des scènes de chasse, des hommes dansants. Autant de signes pour nous faire percevoir un monde, peut-être celui auquel nous appartenons nous-mêmes, peut-être un autre, dans lequel les hommes partageraient les mêmes inquiétudes que nous.

Et l’oiseau passe une nouvelle fois.
Et le temps, lui aussi, passe.
Et il y a la terre et il y a le cheval.

Et quand le cheval arrive, sa masse imposante contraste avec sa fière allure, si légère. Avec lui, les hommes inventent des rituels, ils voyagent et rêvent. Ensemble, tels de fidèles compagnons, l’homme et le cheval, liés par une indéfectible confiance, jouent comme des enfants, s’amusent à se mimer.

Il y a aussi l’enfant.
Lui, raconte un autre temps. Il dit notre désir de retrouver le regard du commencement pour que nous puissions nous enchanter à nouveau et célébrer par la fête notre humanité retrouvée.

Et le temps passe.
Et l’oiseau crie.
Et l’homme galope en compagnie du cheval.

Et lentement, notre conscience s’éveille à l’idée que nous appartenons à la longue et merveilleuse histoire de l’humanité. Et les personnages de cette petite troupe, rassemblés dans le trou noir de la scène, tentent une nouvelle fois le récit du monde, confrontés aux fulgurances du quotidien. Et le spectacle se construit ainsi, à l’aide de fragments, de corps dansants, de traces de rêves dans un long plan séquence ininterrompu.

Et le temps passe.
Et la folie des rires croisent les acrobaties des corps. Il y a des accords de guitare électrique et des chants qui résonnent comme des cris.

Et ce qui est dit dans un flot d’images, convoque la vie, les interrogations que nous portons, la peur de la mort, l’inconnu des origines et le mystère de notre devenir. Comme si nous observions des êtres vivants avançant en aveugle, se débattant parfois quand l’air se fait rare. Et dans la succession des scènes, dans l’attente du vol d’un oiseau, d’une danse d’un cheval, d’une pirouette de l’homme, nous nous disons que la petite troupe est partie en guerre contre des moulins à vent.

Bestias est peut-être une tentative de redécouvrir, par des traces imaginaires, ce que notre propre vie a de commun avec l’histoire des hommes d’un passé lointain qui ont laissé sur les murs des cavernes, des motifs peints, des gestes dansés, des animaux sauvages, dans une simplicité de forme qui nous interroge et nous bouleverse. »

Henri Bornstein (auteur et metteur en scène) nous offre son regard sur le spectacle.

 

 

Conception et direction : Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias
Collaborations artistiques : Maria Muñoz et Pep Ramis/ Mal Pelo, Bonnefrite
Les artistes : Noëmie Bouissou, Camille Decourtye, Claire Lamothe, Taïs Mateu Decourtye, Blaï Mateu Trias, Julian
Sicard, Marti Soler Gimbernat et Piero Steiner ; les chevaux Bonito et Shengo, les oiseaux Gus, Zou, Farouche et Midinette
Travail des animaux : Camille Decourtye, Laurent Jacquin et Nadine Nay
Création sonore : Fanny Thollot
Collaboration musicale : Nicolas Lafourest et Fanny Thollot
Création lumière : Adèle Grépinet
Création costumes : Céline Sathal
Régie générale : Nancy Drolet et Louis Cormerais
Construction : Laurent Jacquin et Sylvain Vassas-Cherel
Participations : Aurélien Conil (électro-informaticien), Pau Valls (facteur d’orgue) et Tristan Plot (oiseleur)
Production / Diffusion : Marie Bataillon et Laurent Ballay
Attachés de production : Pierre Compayré et Celia Medan

 

COPRODUCTIONS :
Le Mercat de les Flors à Barcelone, Les Nuits de Fourvière / Grand Lyon Métropole, Pronomade(s) en Haute-Garonne, centre national des arts de la rue, La Villette. Paris, Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, Festival La Strada Graz, La Verrerie d’Alès, pôle national des arts du cirque en Languedoc-Roussillon, Carré magique Lannion Trégor, pôle national des arts du cirque en Bretagne, Temporada Alta – Festival d’Automne de Catalogne, Gérone/Salt, CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie, L’Usine, Centre national des arts de la rue, Tournefeuille / Toulouse Métropole, EPCC-Le Quai, Angers, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – pôle national des arts du cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry, Bonlieu, Scène nationale d’Annecy, Theater op de Markt / Province de Limbourg, La Fête du chapiteau bleu / Ville de Tremblay-en-France, L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, Centre de développement chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées, Le CREAC de Bègles.
ACCUEILS EN RESIDENCE :
CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie, Pronomade(s) en Haute-Garonne,  CNAR, Le Sirque, PNCA Nexon-Limousin, L’Usine, Centre national des arts de la rue, Tournefeuille / Toulouse Métropole, La Fête du chapiteau bleu / Ville de Tremblay-en-France avec le soutien du Parc d’équitation du Château bleu et du Théâtre Louis Aragon, Theater op de Markt / Province de Limbourg.
AUTRES SOUTIENS :
DGCA, Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Midi-Pyrénées, Conseil Régional Midi-Pyrénées. Conseil Départemental de Haute-Garonne.