Historique

Mars 2000 – La ville de Saint-Lô rétrocède à la ville de Cherbourg-Octeville un chapiteau en bois et toile.

Juillet 2000 – Jean Vinet crée l’association Centre des arts du cirque de Basse-Normandie, projet qui prend appui sur l’utilisation du chapiteau comme lieu de création et d’accueil en résidence.

Automne 2000 – L’Association aménage des bureaux avenue de Paris.

Décembre 2003 – La ville de Cherbourg-Octeville met à disposition du Centre des arts du cirque de Basse-Normandie un terrain de 6 900m² rue de la Chasse verte (où la Brèche est actuellement implantée). Sur ce terrain sont installés le chapiteau en bois et toile et quatre bâtiments mobiles (bureau, atelier d’entretien, sanitaire, loges).

Juillet 2005 – Début des travaux de construction du nouvel espace dont la Ville de Cherbourg-Octeville est maître d’ouvrage et le cabinet Architecte D.P.L.G. – Didier Besuelle, Lionel Salley – maître d’œuvre.

Janvier 2006 – L’Association Centre des arts du cirque de Basse-Normandie devient l’Établissement public de coopération culturelle Centre des arts du cirque de Basse-Normandie.

Octobre 2006 – Inauguration du nouvel espace la Brèche.

Janvier 2009 – Nouveau projet triennal (2009−2011).

Juillet 2011 – Le Ministère de la Culture et de la Communication accorde à la Brèche le label « pôle national des arts du cirque ».

Janvier 2012 – Yveline Rapeau, conseillère artistique et chef de projet au sein de l’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette, prend la direction de la Brèche.

Novembre 2015 - Yveline Rapeau est nommée à la direction de l’établissement public de coopération culturelle Cirque-Théâtre d’Elbeuf, pôle national des arts du cirque de Normandie, tout en gardant ses fonctions de directrice à La Brèche à Cherbourg.