Cie L’OUBLIÉ(E) / RAPHAËLLE BOITEL

WATCH YOUR STEP

RÉSIDENCE 21 JUIN > 1er JUILLET 2027

PRÉSENTATION PUBLIQUE jeudi 1er juillet à 19h à La Brèche

Avec ce nouveau projet, vous souhaitez offrir « une bouffée d’air » au public, mais aussi aux artistes.

Raphaëlle Boitel : À une époque où l’on a tendance à se replier sur soi, où l’horizon semble en permanence contraint, j’ai eu envie, à travers cette nouvelle création, de prendre le contre-pied en imaginant une forme ample, généreuse et fédératrice. Plus que jamais, nous avons tous besoin de projets qui nous rassemblent et qui donnent de l’élan. J’aime les grandes distributions et l’idée de créer des espaces de rencontre et de travail entre artistes. Dans Watch your step, je souhaite réunir une équipe internationale, diverse et mêlant plusieurs cultures. Ce sera une manière pour moi d’affirmer qu’ensemble, il est encore possible de construire des choses, d’inventer et d’avancer. Au cœur de cette grande forme, le public trouvera cet élan d’espoir et aussi, beaucoup d’humour.

L’humour, la joie de vivre et le spectaculaire sont au centre de Watch Your Step. Dites-nous pourquoi, et comment.

RB : L’humour est un endroit qui est souvent attaqué, notamment en politique. J’aime m’inspirer de celui de Buster Keaton, Chaplin ou des Monty Pyton. Un spectacle est l’occasion de réfléchir ensemble à la nature profonde de l’être humain, à la peur, au pouvoir, à l’empathie. Le titre évoque la notion de l’absurde, celui d’un monde ubuesque qui va trop vite et où il faut faire attention à la marche. Le spectaculaire sera présent via la discipline du parkour, une discipline des zones urbaines, vertigineuse et virtuose que je convoque au théâtre depuis 2018. Le parkour implique une scénographie faite de tours, de villes futuristes, donc de verticalité qui induit des notions telles que l’ascension, le pouvoir sur le peuple, le monde d’en haut, celui d’en bas, etc. 

Dans cette véritable « symphonie acrobatique », vous attachez comme toujours une attention particulière à la musique et aux costumes.

RB : Les costumes auront une place essentielle dans ce nouveau spectacle. J’imagine des figures intemporelles et rétro-futuristes, avec des identités visuelles très marquées. Au niveau de la création musicale, le compositeur Arthur Bison établira un lien entre musique classique, arts du cirque mais aussi avec l’univers musical du parkour. J’aimerais également développer, dans un second temps, une version orchestrale avec chœur, afin d’ouvrir encore davantage ce travail à d’autres publics, notamment aux plus jeunes. Le texte sera volontairement limité pour laisser la place à un langage universel, avant tout visuel, physique et sensoriel. Watch your step sera un spectacle optimiste, traversé par l’humour, parce qu’au fond, le véritable danger reste l’indifférence et la haine.

PRODUCTION

Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel

COPRODUCTIONS

L’Agora – Pôle National Cirque de Boulazac ; Théâtre de L’Union – CDN de Limoges ; Équinoxe -
scène nationale de Châteauroux ; Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; Château Rouge – scène
conventionnée d’Annemasse ; Tandem – scène nationale Arras-Douai ; Les Célestins – Théâtre de Lyon ; Espaces
Pluriels, Scène conventionnée de Pau ; Mixt, terrain d’art en Loire-Atlantique ; Le Grand R – Scène nationale, la
Roche-sur-Yon ; Scène nationale de Bourg-en-Bresse ; Biennale Internationale des Arts du Cirque – Archaos Pôle
National Cirque ; Théâtre des Salins, Scène nationale de Martigues ; Le Carré Magique, Pôle national cirque en
Bretagne ; Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale – Centre de création ; La plateforme 2 pôles cirque
en Normandie ; Setagaya Public Theater, Tokyo ; Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper

ACCUEIL EN RESIDENCE

L’Agora – Pôle National Cirque de Boulazac ; Théâtre de L’Union – CDN de Limoges ; Circa,
pôle national cirque ; Le Grand R – Scène nationale, la Roche-sur-Yon ; Château Rouge – scène conventionnée
d’Annemasse ; Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; La Brèche, Pôle National Cirque de Normandie
/ Cherbourg-en-Cotentin
La Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC – Nouvelle-Aquitaine
et subventionnée par la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Dordogne et la ville de Boulazac Isle
Manoire. Raphaëlle Boitel est artiste associée à l’Agora, Pôle national cirque de Boulazac Aquitaine, à l’Equinoxe,
Scène nationale de Châteauroux et au Théâtre de l’Union, Centre dramatique national du Limousin.

PRÉSENTATION PUBLIQUE

jeudi 1er juillet à 19h à La Brèche

Rectangle lien mapado V2

CRÉATION
OCTOBRE2027

Distribution

Mise en scène et chorégraphie
Raphaëlle Boitel

Interprètes
en cours

Collaborateur artistique, scénographie, lumière
Tristan Baudoin

Musique
Arthur Bison

Costumes
en cours

Direction déléguée
Julien Couzy

Administration générale
Nicolas Rosset

Chargée de production
Léna Scamps