CIE LA MAIN DE L’HOMME / CLÉMENT DAZIN

MAHAMAT, SOLO POUR UN ACROBATE INGÉNIEUR

RÉSIDENCE 2 > 13 SEPTEMBRE 2024

PRÉSENTATION PUBLIQUE mercredi 11 septembre 19h au Podium, Les Pieux

Site Internet : www.clementdazin.fr

En 2021, Clément Dazin mettait en scène Cosmos, solo de Ashtar Muallem, contorsionniste palestinienne en quête de sens. En 2023, il poursuit ce travail de l’intime en mettant en scène A.N.G.S.T., performance de Lucas Bergandi autour du fil de fer et de la peur. Dans la continuité de ces deux pièces, Clément Dazin imagine avec l’acrobate danseur Mahamat Fofana un solo, toujours entre texte cirque, sur son lien à la nature et à l’écologie.

Après Cosmos et A.N.G.S.T, vous travaillez à un nouveau projet mêlant l’intime et l’universel, sous la forme d’un portrait d’artiste…
Clément Dazin
: J’ai rencontré Mahamat Fofana en 2022 lors d’une résidence à La Brèche. Ma compagnie préparait L’Envers de nos décors, et lui faisait partie du spectacle de Guillaume Clayssen, Friendly ! J’ai tout de suite repéré ses capacités chorégraphiques et sa présence scénique, belle et puissante. En 2023, j’ai pensé à lui pour une performance en Grèce, à Eleusis, en remplacement d’un artiste qui s’était blessé. Et voilà que Mahamat se blesse à son tour ! Mais nous avons tout de même pu aller au bout de cette création, réalisée en quatre jours. Cette rencontre a mis au jour des évidences : nous allions travailler ensemble, si possible sous la forme d’un solo pour Mahamat. Un solo dans lequel il y aurait du texte, une forte présence chorégraphique et une partition acrobatique.

Mahamat, parlez-nous de votre parcours qui n’est pas commun dans le milieu du cirque contemporain…
Mahamat Fofana
: Quand je suis arrivé en France, depuis la Côte d’Ivoire, j’avais neuf ans et j’adorais étudier. On me surnommait « la grosse tête » et je suis devenu… ingénieur en énergie solaire. L’acrobatie me démangeait depuis toujours, mais je ne voyais pas comment en vivre. J’ai commencé la capoeira en 2012 et, en 2014, on m’a proposé de danser dans un spectacle du festival d’Avignon pendant un mois. J’y ai vu plein de spectacles avec des artistes qui mêlaient les disciplines, et j’ai découvert le cirque contemporain et son grain de folie. De retour à Paris, je me suis inscrit aux cours du Cirque électrique. J’ai ensuite travaillé huit mois au Vietnam pour Bouygues mais, en 2019, j’ai pris une année sabbatique pour tenter d’intégrer une école de cirque. J’ai été pris à l’Académie Fratellini.

Vous co-écrivez ce « solo pour un acrobate ingénieur ». À quoi ressemblera-t-il ?
CD
: Ce solo sera très dansé. Nous nous appuyons sur les qualités chorégraphiques du Mahamat acrobate, ses influences (dont la branche « krump » du hip-hop), et ses recherches « entre le fluide et le saccadé ». Sa danse est vraiment incarnée, avec des émotions qui se dégagent à chaque fois de son corps et de son visage. À ce point-là, c’est rare. Nous avons aussi l’envie commune de partir de textes et de les faire vriller. Il s’agira d’évoquer les étapes du deuil, déni, colère, impuissance, tristesse et acceptation, notions communes aux théories de l’effondrement : l’acrobate ingénieur établira le parallèle avec le deuil de la planète. Mais comment s’en emparer au plateau ? En partant de l’intime pour le rendre universel, en remplaçant les mots par le cri du corps silencieux de Mahamat.

PRODUCTION
La Main de l’Homme

COPRODUCTION
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Transversales Scène conventionnée de Verdun, (en cours).

ACCUEIL EN RÉSIDENCE
Espace périphérique, Théâtre de Rungis (en cours)

PRÉSENTATION PUBLIQUE
mercredi 11 septembre 2024 à 19h30
au Podium, Les Pieux
Réservation auprès de la médiathèque des Pieux au 0233101120

Distribution

Solo avec et par
Mahamat Fofana

Co-écriture et mise en scène
Clément Dazin

Aide au texte et à la dramaturgie
Cédric Orain

Lumière et son
(en cours)

Administration, production et diffusion
La Magnanerie - Victor Leclère, Anne Herrmann, Sarah Bigot, Margot Moroux, Hortense Huyghues-Despointes