Joli Vyann – en vidéo

Stateless

En septembre 2014, La Brèche accueillait la cie anglaise Joli Vyann, accompagnée de l’artiste française Florence Caillon.

Durant 2 semaines et sous le chapiteau de la Brèche, la cie a travaillé son nouveau projet, Stateless. Dans cette nouvelle création, la cie anglaise souhaite aborder le sujet de l’immigration, de ces gens qui quittent leur pays, leur maison, leur lieu de vie pour différentes raisons, qu’elles soient politiques, économiques, humanitaires ou encore familiales. Stateless raconte ces voyages, souvent incroyables, semés d’embûches et de barrières, que les immigrés réalisent dans l’espoir d’une vie meilleure.

La cie a donc offert à La Brèche une présentation de ce travail naissant, où danse et acrobaties se mêlent autour d’une structure, symbole d’un trajet éprouvant, et de la roue Cyr, qui incarne, elle, le moyen d’effectuer ce trajet. En fond sonore, des enregistrements de voix, réalisés par la Cie qui a rencontré des réfugiés, des immigrés, racontant leur périple. La musique elle, est composée par Florence Caillon, présente dans le projet en tant que regard extérieur et qui accompagne la cie sur les aspects chorégraphiques et dramaturgiques.

Découvrez les images de cette première étape de travail :


Résidence(s) : STATELESS