Culture Justice

S’appuyant sur le dispositif Culture Justice émanant de la DRAC et dans un objectif de favoriser l’accès à la culture des personnes qui en sont éloignées, la Brèche met en place chaque année des actions en milieu carcéral.

En 2018 :

Performance artistique et atelier/rencontre avec la Cie Defracto - Maison d’arrêt de Cherbourg-en-Cotentin

Le projet consiste à adapter le spectacle de jonglage « Croute », de la Cie Defracto, afin de le jouer pour les détenus de la Maison d’arrêt de Cherbourg-en-Cotentin, avec le soutien de La Brèche. Le projet se déroule du 18 au 22 novembre 2018 :

- Repérage des lieux par l’artiste, Guillaume Martinet.

- Journées de résidence à La Brèche, afin d’adapter le spectacle à l’espace de la Maison d’arrêt.

- 22 novembre : présentation du spectacle aux détenus au sein de la Maison d’arrêt.

- La représentation est suivie d’un temps d’atelier avec les détenus.

Lien vers le site de la Cie Defracto.

 

En 2016 :

Projet Ecrivez-lui – Collectif &. Cathy Blisson & Anne Quentin et Cie Angela Laurier -Maison d’arrêt-quartier mineurs à Caen et Maison d’arrêt de Cherbourg-en-Cotentin.

Mêlant entretien et écriture de texte pour les détenus (rap, lettre, …) par les auteures et ateliers de pratique artistique avec l’artiste de cirque Angela Laurier, ce projet restitué sous la forme d’une performance intitulée Ouvrir une brèche a proposé en septembre 2017 :
-9 ateliers de pratique artistique à 4 jeunes de la Maison d’arrêt – quartier mineur à Caen en partenariat avec la PJJ.
-3 ateliers de pratique artistique à la Maison d’arrêt de Cherbourg-en-Cotentin pour 8 détenus en partenariat avec le SPIP.
-2 rencontres permettant la collecte des mots et la restitution des textes avec chacun des 12 participants.
La performance a été présentée à deux reprises : Le mer. 14 sept. 2016 en présence des détenus de la maison d’arrêt de Cherbourg-en-Cotentin et à un public plus large le jeu. 15 sept. 2016 dans le cadre de la présentation de saison de La Brèche. Deux femmes de détenus (non inscrit dans le projet) ont en parallèle bénéficié de ce projet et témoigné au plateau lors de ces performances.
L’exposition «Empreintes et lueurs dans l’ombre » présenté à la DRAC Normandie à Caen en février 2017 permettra de témoigner plus largement de cette expérience.
Enfin, une captation intégrale des performances a été montée et proposée à l’ensemble des participants sur support dvd.

 

Stage avec les artistes Yorg Muller et sarah Cosset de la Cie Anomalie &. – projet création – Dans le ventre de la ballerine

En parallèle de la résidence de création du spectacle Dans le ventre de la ballerine, les artistes Sarah Cosset et Yorg Muller ont proposé une série de 5 ateliers à 8 détenus de la Maison d’arrêt de Cherbourg-en-Cotentin. Les participants ont pu à cette occasion approchés de manière sensible le travail des artistes en expérimentant la recherche artistique au travers de jeu et mise en situation proposés par ces derniers. Ce projet s’est déroulé du mar.25 au jeu. 27 oct. 2016.