Le public scolaire

Les partenariats

Dans le but d’établir des parcours avec les élèves sur une durée plus importante permettant une approche approfondie, la Brèche s’engage dans des partenariats avec des établissements scolaires.

 

  • L’école maternelle/primaire du bord de mer à Réville

Construit sous la forme d’un parcours inscrit de novembre à juin dans le programme pédagogique de l’ensemble des élèves de l’établissement, ce jumelage permet une ouverture culturelle des enfants à la fois théorique et pratique. Il est rythmé par des interventions en classe (histoire du cirque/esthétiques du cirque contemporain/retours sur spectacles), une journée de découverte de La Brèche avec un atelier cirque et un atelier lumières, des temps de reprise pédagogique en classe, de la découverte de deux spectacles dont un présenté dans l’école pour les plus jeunes, d’ateliers arts plastiques au travers de l’intervention d’une plasticienne (customisation d’une caravane pour la restitution de fin de projet), d’une semaine d’ateliers sous chapiteau à l’école avec restitution sous forme d’un spectacle et exposition des travaux des élèves. La forte mobilisation des familles pour venir aux spectacles permet un accompagnement sensible des enfants dans leur parcours de spectateur.
Ce projet est soutenu par la DRAC Normandie, La région Normandie, La mairie de Réville, la coopérative scolaire. Le chapiteau et les ateliers cirque sont proposés par l’école de cirque – Sol’air de Cherbourg-en-Cotentin.



 

  •  Le collège Cachin

La Brèche est engagée pour la deuxième année dans un jumelage d’éducation artistique et culturelle avec le collège Ingénieur Cachin proposée à deux classes de 6ème et les élèves de la classe ULIS.
En s’appuyant sur une collaboration avec son partenaire Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin deux parcours ont pu être imaginés pour les deux classes, l’un avec une entrée par la pratique, la découverte du théâtre et une ouverture vers le cirque contemporain, l’autre avec une entrée circassienne et une ouverture au théâtre.
Calendrier des ateliers de la classe théâtre :
Lun. 5 sep. 2016 : visite du théâtre à l’Italienne suivi d’une présentation du parcours 3 spectacles pour la classe de 6ème.
Mar. 22 nov. 2016 : journée de découverte à La Brèche.
Lun.5 au ven. 9 sep. 2016 : résidence au Théâtre à l’Italienne de Cherbourg-en-Cotentin avec Toutito Teatro (Sandrine Nobileau et Nelly Cazal).
Parcours 3 spectacles THEATRE & CIRQUE
Nov. 2016 : Un peu plus loin dans les bois – Toutito teatro(séance scolaire),
Ven. 16 déc. 2016 : Maintenant ou jamais – Cie Circa Tsuica (séance tout public, avec parents),
Mer. 3 mai 2017 au Vox : Le petit Poucet – Cie accademia perduta/romagna teatri – (séance tout public, avec parents)
Calendrier des ateliers de la classe cirque :
Lun. 14 nov. 2016 : journée de découverte à La Brèche.
5 au 9 décembre 2016 : résidence avec 2 artistes de la Cie Circa Tsuica- salle Pierre Aguiton/La Brèche
Parcours 3 spectacles CIRQUE & THEATRE
Ven. 16 déc. 2016 : Maintenant ou jamais- Circa Tsuica (séance tout public, avec parents),
Ven. 24 mars 2017 : Rare Birds – Un loup pour l’homme
Mer. 3 mai 2017 à 17h au Vox : Le petit Poucet (séance tout public, avec parents)

Restitution des deux parcours dans le cadre de « la jumelage party » organisée par Le Trident le mar. 23 mai 2017 au théâtre de La Butte.

  •  Le lycée Thomas Helye

Pour cette première édition, La Brèche propose, en collaboration avec l’équipe pédagogique et notamment les enseignants EPS désireux de développer une option cirque dans l’établissement, un parcours cirque contemporain mêlant intervention en classe, découverte de La Brèche, spectacles, rencontre et stage avec la Cie Anomalie.
Les trois classes de 1ère soit 90 élèves ont ainsi pu bénéficier :
-d’une journée de découverte à La Brèche. En supplément de la visite de La Brèche, et des ateliers (esthétiques du cirque contemporain et pratique du cirque) proposés dans la journée, les élèves ont pu rencontrer La Cie Anomalie en résidence de création. Les artistes ont pu dans ce cadre testés des scènes spécifiques du spectacle et rendre les élèves complices de la construction du spectacle. Ces journées se sont déroulé les 10, 14 et 17 oct. 2016.
-de l’intervention Le 28 fév. 2017 en classe de Jean-Benoît Mollet (metteur en scène) et Delphine Lanson (réalisatrice) – Cie Anomalie &. Sur les questions d’écriture scénographique et cinématographique.
-d’un stage de 9 heures de pratique artistique avec Delphine Lanson et Cille Lansade – Cie Anomalie &. inscrit sur la semaine du 24 au 28 av. 2017.
En parallèle un parcours de spectacle est proposé aux élèves, cette proposition est facultative car hors temps-scolaires :
-Maintenant ou jamais – Cie Circa Tsuica en déc. 2016 dans le cadre de l’Escapade d’Hiver.
-Speakeasy – Cie The Rat Pack en mars 2017 dans le cadre de SPRING.
-Dans le ventre de la ballerine – Cie Anomalie &. En mars 2017, dans le cadre de SPRING.

  •  L’école Saint Martin de la Lieue

La Brèche dans une volonté d’accompagner les établissements du territoire et les initiatives d’ouverture culturelle des plus jeunes se jumelle ici à l’école de Saint Martin de la Lieue à proximité de Lisieux. Elle a proposé en complicité avec le cirque Théâtre d’Elbeuf un parcours qui a permis aux enfants de l’école de découvrir le travail d’une artiste en création. Pour ce projet, Laure Pique de la Cie Chapazard et son spectacle La fée des gouttes lors de deux périodes d’une semaine de résidence (oct. 2016 et janv. 2017) dans une salle mise à disposition par la municipalité.
Dès le 26 sept. 2016 Les enfants ont bénéficié d’une journée de présentation en classe avec l’artiste et d’une sensibilisation à l’histoire du cirque et aux esthétiques du cirque contemporain.
Le 8 déc. 2016 les élèves de primaire ont pu dans le cadre de leur parcours de spectateur visiter le Cirque Théâtre d’Elbeuf.
Les ateliers de pratique du cirque proposés en oct. seront complétés au travers d’un stage d’une semaine en mai permettant un accompagnement des enseignants dans la création d’un spectacle de restitution de fin de projet.
Parcours du spectateur :
08 déc. 2016 (46 élèves de primaire + 5 accompagnateurs) : spectacle Esquif – Surnatural orchestra au Cirque Théâtre d’Elbeuf
7 oct. 2016 (ensemble des élèves de maternelle & primaire) : spectacle Cie Chapazard – Laure Pique – La fée des gouttes à Saint Martin de la Lieue

  •  Un partenariat fort avec le lycée Millet

La Brèche et le lycée Millet après avoir finalisé en juin 2016 deux années de jumelage ayant permis à un grand nombre d’élèves de bénéficier d’un parcours ponctué de rencontres, de découvertes, d’ateliers et de spectacles s’engagent dans la durée au travers d’une convention de partenariat ouvrant un grand nombre de collaborations possibles.
Deux actions sont déjà programmées en 2017 :
-l’accueil en résidence de Jeanne Mordoj – Cie BAL du 5 février au 14 mars qui se traduit par la mise à disposition d’un appartement et d’un espace de travail dans l’établissement scolaire – la salle « Millet’Nium ». Durant ce temps de présence long au sein de l’établissement des rencontres seront mises en place entre l’artiste et des classes de l’établissement. Jeanne Mordoj qui travaille le dessin sous la forme de fresque exposera progressivement son travail dans l’espace exposition du lycée offrant ainsi une forte visibilité de sa présence. Un stage d’une durée de trois jours sera proposé à des élèves d’option danse pour une approche sensible du travail de cette artiste. Les options danse travailleront en parallèle avec leur enseignante en partant du travail de cette artiste comme source d’inspiration.
-un stage avec le documentariste Olivier Meyrou d’une durée d’une semaine en février 2017 – Afin de poursuivre le travail mis en place entre les élèves option cinéma et le documentariste dans le cadre du jumelage 2015-2016 porté par La Brèche, le lycée invite Olivier Meyrou à poursuivre la démarche entamée sur la question du portrait au travers d’un nouveau stage d’une semaine.

  •  Saison culturelle Cartatoo

Cette année deux parcours ont été retenus par la région Normandie pour être proposés aux lycées. Le parcours autour de la Cie El Nucleo a permis à 75 élèves du lycée Sauxmarais et 15 élèves du lycée agricole de Coutances de découvrir dans leur lycée le spectacle Sans arrêt, de participer à un atelier de portés acrobatiques et de venir découvrir la nouvelle création de la Cie Somos dans le cadre de SPRING 2017. Le parcours autour de la Cie The Rat Pack est pour sa part retenu par le lycée maritime de Cherbourg-en-Cotentin, 15 élèves pourront ainsi vivre un atelier avec les artistes de la Cie, bénéficier des interventions artistiques dans leur établissement et découvrir le spectacle Speakeasy dans le cadre de SPRING 2017.

Les « journées à La brèche »

Le dispositif « Une journée à La brèche » permet aux classes, de la maternelle au lycée, le temps d’une journée, de découvrir La brèche et ses activités, de participer à des ateliers de sensibilisation et de rencontrer les compagnies en résidence. Les élèves peuvent ainsi profiter de notre lieu pour faire connaissance avec la création circassienne contemporaine.