Le public scolaire

Les partenariats

Dans le but d’établir des parcours avec les élèves sur une durée plus importante permettant une approche approfondie, la Brèche s’engage dans des partenariats avec des établissements scolaires.

SAISON 2018-2019 : LES PROJETS À VENIR

  • L’école maternelle Kergomard

Repetition du spectacle de Claire Ruffin 1000 chemins d'oreillers au Théâtre du Merlan à Marseille fin mars 2018En partenariat avec la Cie L’insomnante et autour de son nouveau spectacle Mille chemins d’oreillers, le projet s’adresse aux quatre classes de l’école Kergomard ainsi qu’aux autres classes de maternelle des écoles du quartier de La Glacerie. L’équipe pédagogique de l’école Kergomard construira son projet pédagogique annuel sur le thème du spectacle : le sommeil.

 

Déroulé du projet : – visite d’un lieu culturel, La Brèche

- atelier autour des lumières dans le spectacle vivant

- deux semaines d’ateliers pratiques avec la Cie L’insomnante : septembre 2018 et février 2019

- un portrait vidéo des artistes, interviewés par les élèves

- un parcours du spectateur : les élèves assistent et participent à la représentation du spectacle Mille chemins d’oreillers.

Ce projet est soutenu par la DRAC Normandie et la Mairie de Cherbourg-en-Cotentin, en partenariat avec Le Théâtre des miroirs et La Brèche, Pôle National Cirque de Normandie.

 

  • Le groupe scolaire Robert Doisneau et le Collège Ingénieur Cachin

rencontre blizzard concept 10sept18 - JdC S2.E5

Dans le cadre d’un jumelage triennal territorial, le projet permettra de faire découvrir le cirque contemporain aux élèves des deux établissements mis en relation : environ 200 élèves, de la maternelle à la 6ème, parmi lesquels la classe des P’tits Loups (IME). Tout au long de l’année, les élèves bénéficieront :

- de visites de La Brèche

- d’ateliers de cirque et d’ateliers de pratique artistique

- d’ateliers autour du thème de la « Maison des artistes » (en lien avec l’ouverture de la Maison des artistes de La Brèche)

- de rencontres avec des compagnies artistiques en résidence à la Brèche

- d’ateliers numériques (réalisation de portraits d’artistes en résidence)

- deux à trois spectacles diffusés à La Brèche

- pour le groupe scolaire Robert Doisneau, deux semaines d’ateliers et de création avec la Cie Anomalie &… en résidence dans l’établissement scolaire, autour de son projet MA

Le jumelage se poursuivra ensuite en 2019-2020 et 2020-2021.

Le projet est soutenu par la DRAC Normandie, la région Normandie, le département de la Manche, la commune de Cherbourg-en-Cotentin, la campagne participative « La trousse à projets ».

 

  • Lycée des métiers et du bâtiment La Roquelle

Dans la continuité du jumelage réalisé en 2017-2018, un nouvel artiste viendra au Lycée La Roquelle travailler avec les classes de 2nde Etudes et Réalisation d’agencements, Technicien/Menuisier/Agenceur et Technicien de Bâtiment/Réalisation/Gros œuvre.

Le projet vise à sensibiliser les élèves au spectacle vivant au travers d’un projet questionnant une problématique au centre des métiers auxquels ils inspirent : la matière. La résidence d’une compagnie artistique dans le lycée permettra de placer les élèves au cœur du processus de création. Dans le but de présenter un spectacle, les élèves exploreront les matières physiques et réaliseront d’après cela les éléments nécessaires à leur spectacle (restitué en fin d’année), tandis que l’artiste continuera de développer avec eux sa recherche. Les élèves travailleront aussi à l’acquisition des techniques circassiennes dans le cadre de leurs cours d’EPS.
En parallèle un parcours de spectateur proposé aux élèves permettra de leur faire découvrir la diversité des esthétiques du cirque contemporain, l’offre culturelle de leur territoire mais aussi les métiers représentés dans le milieu du spectacle vivant.

Le projet est soutenu par la DRAC Normandie.

 

  • Projet « Regards »

Plusieurs établissements scolaires seront mis en lien avec la Cie La Contrebande. Celle-ci présentera une forme courte au sein de l’établissement scolaire : le spectacle Bal Trap. À cette occasion, les élèves bénéficieront d’un atelier de pratique sur le mouvement et le travail acrobatique ainsi que d’un temps de rencontre avec les artistes. Enfin, ils assisteront à une forme longue proposée par la Cie dans un lieu de diffusion : Willy Wolf, présenté dans le cadre du festival SPRING 2019. Suite à la représentation les élèves bénéficieront d’un temps retour sensible sur le spectacle avec des intervenants des CEMEA Normandie.

Bal Trap

Ce projet est soutenu par la Région Normandie et les CEMEA Normandie.

 

SAISON 2017-2018

  • Le groupe scolaire primaire & maternelle de Sauxmesnil/Ruffosses

Le projet adressé à l’ensemble des classes Maternelle et CP (2 ans et demi à 6 ans) – effectif : 40 et Primaire (7 à 10 ans) – effectif : 40, est composé :

-d’une intervention en classe sur l’histoire et les esthétiques du cirque – Vendredi 17 novembre 2017 pour CE1 au CM1 & Lundi 16 avril 2018 pour PS au CP.

-d’un parcours d’ateliers :

Ateliers lumières en classe – Vendredi 8 décembre 2017 pour CE1 au CM2 & Vendredi 20 avril 2018 pour PS au CP

Jade

Journée Brèche (dont poursuite des ateliers lumière) + ateliers cirque à l’école de cirque Sol’Air - Lundi 18 décembre 2017 & lundi 23 avril 2018 pour PS au CP

Semaine d’ateliers sous chapiteau de l’école de cirque Sol’Air -  18 au 23 juin 2018

Restitution le 22 & 23 juin 2018 sous le chapiteau de Sol’Air

Parcours du spectateur : BESTIAS – Baro d’Evel pour le niveau primaire – dimanche 17 décembre 2017 / spectacle scolaire par l’école de cirque SOL’AIR le jeudi 25 janvier 2018

 

  • Le collège Barbey d’Aurevilly de Saint Sauveur le Vicomte

Ce projet articulé autour de la création du spectacle HUMANOPTERE de la Cie La Main de l’homme – Clément Dazin est proposé aux 105 élèves de niveau 4ème.

32696423_1828615800528263_32664647920254976_n  32674536_1828621963860980_233254408215855104_n

Ce spectacle dont le thème est notre relation au travail a permis au travers des différents ateliers de questionner les élèves sur un thème au cœur de leurs préoccupations : le choix de l’orientation professionnelle.

Dans un premier temps afin de préparer les élèves :  intervention en classe sur le cirque, son histoire et ses esthétiques le 2 octobre 2017 /  venue des élèves à La Brèche pour découvrir le travail de la Cie La Main de l’homme en résidence de création le 6 octobre 2017

Dans un second temps : transmission des protocoles d’entretien mis en place par Clément Dazin aux élèves en vue de la collecte de témoignage par les élèves en novembre 2017 / collecte de témoignage par les élèves auprès de différentes personnes (personnes actives, à la retraite, regards d’enfants sur le travail, …) entre novembre 2017 et janvier 2018 / sélection des matières sonores avec les élèves et composition d’une bande son en février 2018 / Deux semaines de résidence de l’artiste Clément Dazin à Saint Sauveur le Vicomte composées de la manière suivante :  une semaine d’ateliers du 17 au 20 avril 2018 (ateliers de pratique artistique, transmission des techniques, recherche de matières artistiques corporelles) & une semaine de création du 14 au 18 mai 2018 mettant en jeu les élèves en lien avec la création sonore

Entre les étapes de création sonore et les deux semaines de résidence de l’artiste à Saint Sauveur le Vicomte, les élèves ont découvert le spectacle HUMANOPTERE le mardi 20 mars 2018 dans le cadre de SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie

La restitution visée en fin de projet a eu pour objectif de mettre en jeu dans un mouvement collectif les 105 élèves dans différents espaces de leur quotidien ainsi que dans des espaces patrimoniaux tel que le château de Saint Sauveur le Vicomte et a fait l’objet d’une captation en vue de la création  d’une vidéo.

En parallèle les élèves des classes de 6ème ont découvert en décembre le spectacle BESTIAS de la Cie Baro d’Evel.

Les autres classes du collège ont bénéficié de la présence de l’artiste au travers de temps de rencontre.

Ce projet est soutenu par la DRAC Normandie, la ville de Saint Sauveur le Vicomte, et les fonds propres de La Brèche ainsi que du collège.

 

  • Le collège Cachin à Cherbourg

Après deux anncapucheées de jumelage soutenues par La Drac Normandie, cette année c’est un soutien du département de La manche qui va permettre à la classe de 6ème A du collège de travailler avec l’artiste Victoria Belen Martinez – Cie Capuche en vue de créer une forme performative qui sera présentée dans le cadre de SPRING le 25 mars 2018 en lien avec le spectacle de l’artiste.

10 séances de pratiques artistiques seront proposées aux élèves en vue de cette création intitulée « Les anonymes à Capuche » entre le lundi 12 mars et le dimanche 25 mars jour de la restitution publique.

Dans le cadre de leur parcours les élèves découvriront le spectacle BESTIAS en décembre puis les spectacles MOI, UNE PETITE HISTOIRE DE LA TRANSFORMATION – Cie Anomalie &. et CAPUCHE – Cie Capuche en mars 2018.

 

  • Le collège Guillaume Fouace à Saint Vaast la Hougue

Au travers de l’invitation de notre partenaire Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin, La Brèche collabore pour la première fois avec le collège de Saint Vaast la Hougue. Le projet intitulé « Des animaux et des hommes » permettra de questionner avec les élèves notre rapport à l’animal, notre part de bestialité. Plus spécifiquement et en parallèle des actions proposées par Le Trident, La Brèche organise des ateliers avec les classes de niveau 4ème et les artistes du spectacle BESTIAS qu’ils découvriront en décembre 2017.

25395902_1676165052440006_5845945184056628850_n

Les élèves de 5ème découvriront également ce spectacle et bénéficieront d’une demi-journée de découverte du cirque et de ses esthétiques à La Brèche le jour de la représentation.

 

  • Le lycée Thomas Helye à Cherbourg

Après une première année de jumelage, La Brèche et le lycée Thomas Helye prolongent leur collaboration au travers d’un projet à destination des élèves de 1ère S avec pour objectif d’accompagner les élèves dans le cadre du baccalauréat de Français pour l’objet d’étude « le théâtre texte et représentations » et les épreuves en contrôle en cours de formation EPS : composition en arts du cirque, en terminale.

Au cœur du projet la Cie Les attentifs – Guillaume Clayssen, que La Brèche accompagne en vue de la création du spectacle JEUNESSE adaptation de l’oeuvre du même nom de Joseph Conrad.

Calendrier du projet : le cirque et ses esthétiques contemporaines » pour les trois classes en octobre 2017 / deux ateliers d’écriture (chaque élève sera amené à raconter une aventure réelle ou imaginaire, dans laquelle il est le héro, à formuler une utopie) en janvier 2018 / 1 atelier philosophique autour de dualités un peu convenues « jeunes/vieux », « utopiste/réaliste », « quotidien/merveilleux »,…  en janvier 2018 / une semaine d’ateliers visant à mettre en scène son idéal à partir des textes des ateliers écriture en avril 2018.

Les élèves découvriront le spectacle JEUNESSE en avant première et constitueront le premier regard public de cette création en mars 2018.

En parallèle un parcours de spectateur leur est proposé : URBOTEK de Race Horse Company en novembre 2017 / BESTIAS de la Cie Baro d’Evel en décembre 2017 / OPTRAKEN de la Cie Galactik Ensemble en mars 2018 / HUMANOPTERE de la Cie La main de l’homme en mars 2018.

 

  • Le Lycée des Métiers et du Bâtiment – La Roquelle à Coutances

Le projet adressé aux élèves des classes de 2nde Etudes et réalisation d’agencements / Technicien Menuisier Agenceur / technicien de Bâtiment Réalisation Gros oeuvre a pour objectif de faire découvrir aux élèves un milieu et une discipline qu’ils ne connaissent pas ou peu.

En partant de leurs enseignements, nous souhaitons leur faire traverser les différentes étapes constitutives de la création d’un spectacle : choix d’un thème / écriture / construction d’éléments scénographiques et d’agrès de cirque / recherche physique au plateau / création des lumières et composition musicale. C’est à Basile Forest, ancien élève du CNAC que La Brèche a choisi de confier cette mission et la mise en piste des élèves.

Après une première rencontre en septembre, les élèves ont jusqu’en mars pour construire dans le cadre de leurs enseignements les éléments scénographiques qui seront au cœur de leur création. En mars ils retrouveront Basile pour des ateliers sur les techniques du porté acrobatique, la recherche au plateau en vue de créer ensemble une pièce collective sur le thème de la construction/déconstruction.

dans le même temps ils découvriront Basile en piste dans le spectacle PIANO SUR LE FIL qui sera présenté au TMC – Coutances dans le cadre de SPRING.

IMG_1947

(rencontre avec la 29ème promotion du Centre National des Arts du Cirque mise en scène par Mathurin Bolze le 7 septembre dans le cadre de la résidence de création de ATELIER 29 à La Brèche)

 


(Restitution des élèves des classes de 2nde Etudes et réalisation d’agencements / Technicien du Bâtiment Réalisation Gros oeuvre / technicien Menuisier Agenceur accompagnés par Marianna Baldini & Basile Forest – Cie Le P’tit Cirk dans le cadre de deux semaines de résidence au lycée)

 

  • Projet « Regards »

Les « regards », lancés par la Région Normandie, sont des parcours de sensibilisation artistique et culturelle destinés aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle. Les parcours fonctionnent dans et hors les murs des établissements scolaires et de formation. Il est proposé aux élèves d’assister à la fois à la présentation d’une forme artistique accueillie au sein de leur établissement et d’une forme artistique dans un lieu culturel, le tout pouvant être accompagné de projets de médiation autour des formes concernées.

Chutes acrobatiques ou l’art de la rattrape – Cie Galactik Ensemble

Ce projet a été mené en partenariat avec le CFA FIM de Saint-Lô, la MFR D’Urville-Nacqueville et le Lycée Millet de Cherbourg-en-Cotentin.

Ce parcours composé en trois temps vise à découvrir l’approche singulière que les artistes de la compagnie Galactik Ensemble ont de l’acrobatie. OP-TRAKEN est une création portant sur le thème de la chute et de l’acrobatie de situation : l’art de la rattrape à laquelle nous nous retrouvons tous à des moments confrontés dans notre vie quotidienne.

Temps 1 : Présentation d’un courte forme nomade. La forme nomade a pour objectif d’interpeller les élèves et d’éveiller leur curiosité en présentant la démarche acrobatique des artistes du Galactik. Il s’agit pour les artistes de transmettre le vocabulaire qui est le leur tout en gardant secret ce qu’il se passera sur scène.

Temps 2 : L’atelier porte principalement sur les techniques de portés acrobatiques mettant en jeu les relations à l’autre, la confiance, le collectif. Les élèves expérimentent ce que la chute peut générer comme mouvement acrobatique et ce que cela peut raconter de nos personnalités. Ce temps est également l’occasion d’un moment de rencontre et d’échange avec les artistes de la compagnie.

Temps 3 : Présentation de la forme en salle, qui permet l’ouverture des élèves à une forme d’écriture et une scénographie enrichie par les possibilités techniques qu’offrent les salles de spectacle et le travail de la lumière.

 

SAISON 2016-2017

  • L’école maternelle/primaire du bord de mer à Réville

Construit sous la forme d’un parcours inscrit de novembre à juin dans le programme pédagogique de l’ensemble des élèves de l’établissement, ce jumelage permet une ouverture culturelle des enfants à la fois théorique et pratique. Il est rythmé par des interventions en classe (histoire du cirque/esthétiques du cirque contemporain/retours sur spectacles), une journée de découverte de La Brèche avec un atelier cirque et un atelier lumières, des temps de reprise pédagogique en classe, de la découverte de deux spectacles dont un présenté dans l’école pour les plus jeunes, d’ateliers arts plastiques au travers de l’intervention d’une plasticienne (customisation d’une caravane pour la restitution de fin de projet), d’une semaine d’ateliers sous chapiteau à l’école avec restitution sous forme d’un spectacle et exposition des travaux des élèves. La forte mobilisation des familles pour venir aux spectacles permet un accompagnement sensible des enfants dans leur parcours de spectateur.
Ce projet est soutenu par la DRAC Normandie, La région Normandie, La mairie de Réville, la coopérative scolaire. Le chapiteau et les ateliers cirque sont proposés par l’école de cirque – Sol’air de Cherbourg-en-Cotentin.

 

  •  L’école Saint Martin de la Lieue

La Brèche dans une volonté d’accompagner les établissements du territoire et les initiatives d’ouverture culturelle des plus jeunes se jumelle ici à l’école de Saint Martin de la Lieue à proximité de Lisieux. Elle a proposé en complicité avec le cirque Théâtre d’Elbeuf un parcours qui a permis aux enfants de l’école de découvrir le travail d’une artiste en création. Pour ce projet, Laure Pique de la Cie Chapazard et son spectacle La fée des gouttes lors de deux périodes d’une semaine de résidence (oct. 2016 et janv. 2017) dans une salle mise à disposition par la municipalité.
Dès le 26 sept. 2016 Les enfants ont bénéficié d’une journée de présentation en classe avec l’artiste et d’une sensibilisation à l’histoire du cirque et aux esthétiques du cirque contemporain.
Le 8 déc. 2016 les élèves de primaire ont pu dans le cadre de leur parcours de spectateur visiter le Cirque Théâtre d’Elbeuf.
Les ateliers de pratique du cirque proposés en oct. seront complétés au travers d’un stage d’une semaine en mai permettant un accompagnement des enseignants dans la création d’un spectacle de restitution de fin de projet.
Parcours du spectateur :
08 déc. 2016 (46 élèves de primaire + 5 accompagnateurs) : spectacle Esquif – Surnatural orchestra au Cirque Théâtre d’Elbeuf
7 oct. 2016 (ensemble des élèves de maternelle & primaire) : spectacle Cie Chapazard – Laure Pique – La fée des gouttes à Saint Martin de la Lieue

 

  •  Le collège Cachin

La Brèche est engagée pour la deuxième année dans un jumelage d’éducation artistique et culturelle avec le collège Ingénieur Cachin proposée à deux classes de 6ème et les élèves de la classe ULIS.
En s’appuyant sur une collaboration avec son partenaire Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin deux parcours ont pu être imaginés pour les deux classes, l’un avec une entrée par la pratique, la découverte du théâtre et une ouverture vers le cirque contemporain, l’autre avec une entrée circassienne et une ouverture au théâtre.
Calendrier des ateliers de la classe théâtre :
Lun. 5 sep. 2016 : visite du théâtre à l’Italienne suivi d’une présentation du parcours 3 spectacles pour la classe de 6ème.
Mar. 22 nov. 2016 : journée de découverte à La Brèche.
Lun.5 au ven. 9 sep. 2016 : résidence au Théâtre à l’Italienne de Cherbourg-en-Cotentin avec Toutito Teatro (Sandrine Nobileau et Nelly Cazal).
Parcours 3 spectacles THEATRE & CIRQUE
Nov. 2016 : Un peu plus loin dans les bois – Toutito teatro(séance scolaire),
Ven. 16 déc. 2016 : Maintenant ou jamais – Cie Circa Tsuica (séance tout public, avec parents),
Mer. 3 mai 2017 au Vox : Le petit Poucet – Cie accademia perduta/romagna teatri – (séance tout public, avec parents)
Calendrier des ateliers de la classe cirque :
Lun. 14 nov. 2016 : journée de découverte à La Brèche.
5 au 9 décembre 2016 : résidence avec 2 artistes de la Cie Circa Tsuica- salle Pierre Aguiton/La Brèche
Parcours 3 spectacles CIRQUE & THEATRE
Ven. 16 déc. 2016 : Maintenant ou jamais- Circa Tsuica (séance tout public, avec parents),
Ven. 24 mars 2017 : Rare Birds – Un loup pour l’homme
Mer. 3 mai 2017 à 17h au Vox : Le petit Poucet (séance tout public, avec parents)

Restitution des deux parcours dans le cadre de « la jumelage party » organisée par Le Trident le mar. 23 mai 2017 au théâtre de La Butte.

 

  •  Le lycée Thomas Helye

Pour cette première édition, La Brèche propose, en collaboration avec l’équipe pédagogique et notamment les enseignants EPS désireux de développer une option cirque dans l’établissement, un parcours cirque contemporain mêlant intervention en classe, découverte de La Brèche, spectacles, rencontre et stage avec la Cie Anomalie.
Les trois classes de 1ère soit 90 élèves ont ainsi pu bénéficier :
-d’une journée de découverte à La Brèche. En supplément de la visite de La Brèche, et des ateliers (esthétiques du cirque contemporain et pratique du cirque) proposés dans la journée, les élèves ont pu rencontrer La Cie Anomalie en résidence de création. Les artistes ont pu dans ce cadre testés des scènes spécifiques du spectacle et rendre les élèves complices de la construction du spectacle. Ces journées se sont déroulé les 10, 14 et 17 oct. 2016.
-de l’intervention Le 28 fév. 2017 en classe de Jean-Benoît Mollet (metteur en scène) et Delphine Lanson (réalisatrice) – Cie Anomalie &. Sur les questions d’écriture scénographique et cinématographique.
-d’un stage de 9 heures de pratique artistique avec Delphine Lanson et Cille Lansade – Cie Anomalie &. inscrit sur la semaine du 24 au 28 av. 2017.
En parallèle un parcours de spectacle est proposé aux élèves, cette proposition est facultative car hors temps-scolaires :
-Maintenant ou jamais – Cie Circa Tsuica en déc. 2016 dans le cadre de l’Escapade d’Hiver.
-Speakeasy – Cie The Rat Pack en mars 2017 dans le cadre de SPRING.
-Dans le ventre de la ballerine – Cie Anomalie &. En mars 2017, dans le cadre de SPRING.

 

  •  Un partenariat fort avec le lycée Millet

La Brèche et le lycée Millet après avoir finalisé en juin 2016 deux années de jumelage ayant permis à un grand nombre d’élèves de bénéficier d’un parcours ponctué de rencontres, de découvertes, d’ateliers et de spectacles s’engagent dans la durée au travers d’une convention de partenariat ouvrant un grand nombre de collaborations possibles.
Deux actions sont déjà programmées en 2017 :
-l’accueil en résidence de Jeanne Mordoj – Cie BAL du 5 février au 14 mars qui se traduit par la mise à disposition d’un appartement et d’un espace de travail dans l’établissement scolaire – la salle « Millet’Nium ». Durant ce temps de présence long au sein de l’établissement des rencontres seront mises en place entre l’artiste et des classes de l’établissement. Jeanne Mordoj qui travaille le dessin sous la forme de fresque exposera progressivement son travail dans l’espace exposition du lycée offrant ainsi une forte visibilité de sa présence. Un stage d’une durée de trois jours sera proposé à des élèves d’option danse pour une approche sensible du travail de cette artiste. Les options danse travailleront en parallèle avec leur enseignante en partant du travail de cette artiste comme source d’inspiration.
-un stage avec le documentariste Olivier Meyrou d’une durée d’une semaine en février 2017 – Afin de poursuivre le travail mis en place entre les élèves option cinéma et le documentariste dans le cadre du jumelage 2015-2016 porté par La Brèche, le lycée invite Olivier Meyrou à poursuivre la démarche entamée sur la question du portrait au travers d’un nouveau stage d’une semaine.

 

  •  Saison culturelle Cartatoo

Cette année deux parcours ont été retenus par la région Normandie pour être proposés aux lycées. Le parcours autour de la Cie El Nucleo a permis à 75 élèves du lycée Sauxmarais et 15 élèves du lycée agricole de Coutances de découvrir dans leur lycée le spectacle Sans arrêt, de participer à un atelier de portés acrobatiques et de venir découvrir la nouvelle création de la Cie Somos dans le cadre de SPRING 2017. Le parcours autour de la Cie The Rat Pack est pour sa part retenu par le lycée maritime de Cherbourg-en-Cotentin, 15 élèves pourront ainsi vivre un atelier avec les artistes de la Cie, bénéficier des interventions artistiques dans leur établissement et découvrir le spectacle Speakeasy dans le cadre de SPRING 2017.

 

Les « journées à La brèche »

Le dispositif « Une journée à La brèche » permet aux classes, de la maternelle au lycée, le temps d’une journée, de découvrir La brèche et ses activités, de participer à des ateliers de sensibilisation et de rencontrer les compagnies en résidence. Les élèves peuvent ainsi profiter de notre lieu pour faire connaissance avec la création circassienne contemporaine.