AUTOMNE / La Nuit du Cirque

NOUVEAU RENDEZ-VOUS !
LA NUIT DU CIRQUE EST UNE INITIATIVE DE TERRITOIRES DE CIRQUE SOUTENUE PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE
VENDREDI 15 NOVEMBRE 2019 – À PARTIR DE 19h30
LA BRÈCHE, CHERBOURG-EN-COTENTIN
DURÉE : ENVIRON 3H/ DÈS 7 ANS
Tarif unique > 9€ (8,30€ avec la Carte Brèche 4 Saisons)
Billetterie en ligne
ou sur place rue de la Chasse verte, Cherbourg
ou par téléphone au 02 33 88 33 99
du mardi au vendredi de 12h à 17h30
Vendredi 15 novembre 2019, le cirque de création se déclinera sous toutes ses facettes, sur tous les territoires. Pour la première fois, les réseaux de diffusion s’associent pour fêter cet art résolument populaire et saluer sa vitalité, son exigence, son engagement dans les combats pour l’égalité des femmes et des hommes, sa dimension interculturelle comme intergénérationnelle.
La Nuit du Cirque rassemble déjà plus de 50 établissements le temps d’une journée, d’une soirée ou d’une nuit pour mettre le cirque de création en lumière.
 
On vous attend dès 20h à La Brèche ! Au programme de la soirée…
Pour passer une soirée sympa, il est possible de grignoter un morceau sur place dès 19h30!
1 spectacle (trapèze et voix) > « DRU » de la June Cie (45′)

« Il y a l’herbe dru, il y a la pluie dru, il y a les gens dru, et il y a nous ». Samantha Lopez et Anna Le Bozec mettent en place des jeux qu’elles cherchent à pousser jusqu’au bout des limites du souffle, de l’effort physique, de la prise de risque, de la maîtrise. Au début, elles s’accordent, avec elles-mêmes, l’une avec l’autre, avec le public. Utilisant leur trapèze comme objet à défis, les jeux peuvent ensuite commencer. Ça tremble, ça transpire… Dans l’air et sur scène, elles n’ont pas peur de montrer leur fragilité. Entre force et douceur, maturité et candeur, le duo refuse les figures imposées pour proposer un spectacle dépouillé mais ambitieux, aussi malin que sensible.

1 sortie de résidence > « Les Aventures d’Hektor » de Stéphane Ricordel, Olivier Meyrou et Matias Pilet (45′)

Hektor est un vagabond, un fugitif, un réfugié en quête de liberté et poursuivi par une autorité incontournable, des contraintes incohérentes dont une barrière de péage trop bien surveillée par un gardien zélé, … Il court et affronte ces  obstacles en série que la vie sème sur sa route. Son quotidien n’est qu’irruption continue d’interdictions absurdes qu’Hektor tente désespérément de braver. Les Aventures d’Hektor, à la manière d’un Charlie Chaplin, s’inspire de la figure du clown tragi-comique pour évoquer divers sujets dont celui des problèmes liés à l’itinérance.

et des impromptus tout au long de la soirée imaginés par Rémi David
SURPRISE DE DERNIÈRE MINUTE !!!
Pour clore cette première Nuit du Cirque, La Brèche vous invite à découvrir le solo d’Angèle Guilbaud / Marcel et ses drôles de femmes
« AnGèLe » – hula-hoop et chant (25′)

« Une parenthèse cirque (surprise). La (surprisecomme une attaque inopinée de la vie.
Celle qui bouleverse notre parcours et nous rend différent. Laissons-nous surprendre par la vie, jouons à vivre; à être ce que l’on désire être: là, maintenant, tout de suite. Angèle, elle sourit, pour elle, quoi qu’il arrive le soleil est à l’intérieur de chacun d’entre nous. Est-ce qu’on peut vaincre d’un sourire toutes les agressions surprises de l’existence?
Peut-on réellement tout transformer quand la surprise vient s’abattre sur nous ? »