Circa Tsuica

Maintenant ou Jamais !

Résidence du 7 au 20 janvier 2013

Site Internet : cheptelaleikoum.com

Le dernier passage de la fanfare Circa Tsuica à La brèche date de la rentrée 2009. Ils étaient 8 musiciens tout en punch ou plutôt 8 circassiens fous de standards qu’ils arrangeaient à leur sauce. De « Caravan » de Duke Ellington aux musiques traditionnelles ou populaires, du ska au rock…, ils jouaient et bougeaient à tout va !

Mathieu Despoisse, interprète à la bascule hongroise, coréenne, à l’équilibre, au vélo acrobatique et joueur de grosse caisse, nous éclaire sur le prochain projet de Circa Tsuica.

La Brèche : Avec Fanfarerie Nationale, Circa Tsuica interrogeait joyeusement l’histoire des fanfares militaires, municipales et patriotiques. Qu’allez-vous interroger dans votre prochaine création ? Mathieu Despoisse : Pour notre prochaine création, nous avons envie de refaire le monde, de faire la place belle aux utopies, aux rêves. Nous évoquerons notre rapport à l’argent, à la religion, à la décroissance, à la politique,… Nous allons non seulement critiquer les travers de notre société, remettre en question son fonctionnement mais aussi faire des propositions d’actions pour mieux vivre ensemble.

LB : Ça sonne comme un manifeste politique…

MD : Ça n’en est pourtant pas un. Nous ne voulons faire de ce spectacle un manifeste politique, juste réveiller un peu les consciences pour rappeler que des solutions existent, quelles qu’elles soient. Refaire le monde, c’est aussi rêver sans entrave, réfléchir tous azimuts, proposer des choses folles, profiter d’un espace de liberté  pour divaguer à plusieurs. Le spectacle ne sera pas un manifeste politique mais une création artistique nous permettant de ne pas rester dans l’immobilisme. Quand on ne peut pas faire de pas en avant et qu’on n’a pas envie de faire de pas en arrière, on fait un pas sur le côté. Le pas de côté de Circa Tsuica sera décalé, joyeux, ludique et festif.

LB : Christian Lucas accompagne les aventures de Circa Tsuica pour le regard extérieur qu’il apporte à la création de vos spectacles. Pour ce prochain projet, vous faites de nouveau appel à son œil avisé. Qu’apporte-t-il à votre collectif ?

MD : Nous connaissonsChristian Lucas depuis longtemps puisqu’il a été, pour certains d’entre nous, intervenant en arts plastiques à l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois. Nous aimons beaucoup travailler avec lui car il écoute vraiment les envies du groupe. Nous avons, au fil des créations, tissé des liens forts avec lui. Il nous connaît bien individuellement et aussi collectivement. Il sait où Circa Tsuica veut aller, quel est son état d’esprit. Tout comme Fanny, notre costumière. Parce qu’elle nous a suivis depuis le début, elle fait désormais partie intégrante de l’équipe artistique. Pour créer les costumes, elle a besoin de connaître le projet. Du coup, elle nous questionne beaucoup et ça nous stimule. Ces compagnons de route sont très précieux car c’est sur le long terme que chacun apporte quelque chose au collectif.

Production :
Le Cheptel Aleïkoum est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC du Centre et soutenue par la Région Centre. Ce spectacle a bénéficié d’une aide à la création de la DGCA et d’une aide à la création de la SPEDIDAM.
Accueil en résidence et coproduction :
Cité du Cirque, Pôle Régional Cirque – Le Mans, La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville, CIRCa, Pôle National des Arts du Cirque – Auch Gers Midi-Pyrénées, Théâtre de Cusset – Scène conventionnée Cirque, Label Scène régionale d’Auvergne, L’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme
Coproduction :
C.I.E.L., Cirque en Lorraine, Agora, Pôle National des Arts du Cirque – Boulazac Aquitaine, Le Carré Magique, Pôle National des Arts du Cirque – Lannion Trégor, Théâtre de La Coupe d’Or – Scène conventionnée de Rochefort
Aide à la résidence :
Culture O Centre – Ateliers développement culturel

Journal de la création

Interview Cheptel Aleikoum – Circa Tsuica

Interview Cheptel Aleikoum – Circa Tsuica

Maintenant ou jamais !

En janvier 2013, l'équipe du Cheptel Aleikoum travaillait sous le chapiteau de La Brèche pour leur création cirque & fanfare, Maintenant ou Jamais ! Le temps d'une journée, nos jeunes de la MJC Cherbourg-en-Cotentin se sont glissés …

Création 2014

ESCAPADE D’HIVER « Maintenant au Jamais » de Circa Tsuica

Du 10 au 16 décembre 2016 - sous chapiteau / Place Jacques Demy, Cherbourg-en-Cotentin

ESCAPADE D’HIVER « Maintenant au Jamais » de Circa Tsuica

Dans un espace circulaire, la fanfare-cirque Circa Tsuica se questionne et questionne le public dans un moment de partage en musique. Part belle au vélo acrobatique, discipline choisie pour son lien avec le quotidien et …