Missions, activité, réseaux

2 PÔLES CIRQUE EN NORMANDIE – LA BRÈCHE A CHERBOURG

Un lieu dédié à la création

Fabrique de nouvelles formes de cirque, La Brèche accueille toute l’année des compagnies en résidence de création ou pour des temps de recherche et d’expérimentation.

Elle accompagne la vitalité de ce champ de la création artistique en portant une attention particulière à la pluralité des esthétiques, aux  croisements du cirque avec les autres disciplines et  à l’émergence de la jeune génération.

Des rendez-vous avec le public

  • La diffusion de spectacles est organisée autour des quatre saisons de l’année – automne, hiver, printemps, été. À chaque saison un temps fort qui souligne la diversité de la création circassienne.
  • Les présentations publiques sont l’occasion d’appréhender le processus de création d’un spectacle en assistant à une étape de travail d’une compagnie en résidence.
  • La médiation culturelle contribue à forger un regard nouveau sur le cirque et ses évolutions.

LA BRÈCHE AUJOURD’HUI

Des résidences pour accompagner la création

Une trentaine de compagnies accueillies chaque année dans un de ses espaces de travail, salle ou chapiteau. La Brèche propose également des résidences « hors les murs » dans le cadre de partenariats avec des établissements culturels ou d’enseignement.

La Brèche accompagne les artistes à différents moments du processus de leur création, qu’il s’agisse de la phase d’écriture, de la finalisation ou de la diffusion d’un spectacle.

Les 4 Saisons de La Brèche, des temps de diffusion thématiques

Articulée autour des 4 saisons de l’année, la diffusion des spectacles est l’occasion de mettre l’accent sur une des facettes du cirque d’aujourd’hui.

Automne
La Brèche s’associe au festival Les Boréales – festival pluridisciplinaire tourné vers la création des pays nordiques.

Hiver
La création sous chapiteau à l’honneur avec Escapade d’hiver : une série de représentations d’un même spectacle durant deux semaines.

Printemps
Le festival SPRING est le temps fort des rendez-vous de La Brèche.

À travers une formule originale – 3 semaines de festival à l’échelle d’une région – il propose au public une vingtaine de spectacles résolument pluriels dans leurs écritures, leurs esthétiques, leurs formats.

L’occasion de diffuser les spectacles ayant été soutenus par La Brèche à travers des résidences ou des coproductions.

Été

  • Escapade d’été invite le temps d’un week-end à suivre un parcours artistique de formes non-conventionnelles conçues pour des espaces atypiques (lieux patrimoniaux, jardins,…).
  • Le festival Les Art’Zimutés réunit, à travers une programmation commune, la jeune génération circassienne et les musiques actuelles.

Tous les temps de diffusion de La Brèche sont organisés en partenariat avec les lieux et institutions culturels de Normandie.

Médiation et expérimentation

La Brèche expérimente des nouvelles formes de médiation pour permettre au plus grand nombre la rencontre avec la création contemporaine. Ses actions sont construites en lien avec de nombreuses structures (établissements scolaires, maisons d’arrêt, instituts médico-éducatifs, associations de quartier,…) et s’adaptent à chaque public en construisant des parcours singuliers. Action phare de ce programme de médiation, French Remix est un projet inclusif de pratiques artistiques et numériques fondé sur la totale mixité des publics. Il comprend en outre un volet de coopération transmanche dans le cadre du projet européen PASS Circus Channel.

LA BRÈCHE DEMAIN

Une « Villa Médicis du Cirque »…

La Maison des artistes, lieu de vie et de travail

Fin 2017 ouvrira sur le site de La Brèche une « maison des artistes ».

Ce complément d’équipement permettra d’améliorer les conditions de séjour des compagnies accueillies en résidence et offrira des espaces adaptés aux nouvelles modalités de leur travail.

Ce nouvel équipement comprendra 14 chambres, un espace convivial, une salle de réunion, une salle d’échauffement, des bureaux pour les résidents et un studio de création numérique.

3 programmes de résidence au cœur du projet de La Brèche

Parallèlement aux résidences de création aujourd’hui accueillies à La Brèche, la « maison des artistes » permettra d’ouvrir 2 nouveaux programmes de résidence d’écriture :

  • résidences destinées aux artistes d’autres disciplines que le cirque contemporain pour favoriser les échanges : chorégraphes, vidéastes, dramaturges, plasticiens,…  ayant un projet  en lien avec les arts du cirque ou intéressés par la découverte de ce champ de la création artistique.
  • résidences proposées à des chercheurs, universitaires, journalistes spécialisés ayant un projet d’édition papier ou numérique sur une thématique, en lien direct ou indirect, avec le cirque contemporain.

Une école de cirque pour la pratique amateur

Convaincue de la nécessité de développer des liens étroits entre pratique amateur et création professionnelle,  La Brèche envisage d’accueillir sur son site une école de cirque de loisirs. Celle-ci permettra d’explorer de nouvelles voies articulant modules théoriques et expériences sensibles, deux volets constitutifs d’une véritable « école du spectateur ».

LA BRÈCHE EN RÉSEAUX

Régional

  • La Brèche organise le festival SPRING en partenariat avec le Centre Dramatique National de Normandie – Comédie de Caen, les Scènes Nationales de Cherbourg-en-Cotentin et d’Alençon-Flers-Mortagne au Perche, le Centre Chorégraphique National de Caen / Normandie, le Centre Dramatique Régional de Vire – Le Préau, la Scène Conventionnée de Granville, les Théâtres de Caen, Coutances, Saint-Lô, Ifs, Mondeville, Tourlaville, Argentan, La Glacerie, Beaumont-Hague, le réseau Villes en Scène du Conseil Général de la Manche
  • La Brèche est partenaire du festival Les Boréales – Centre Régional des Lettres de Normandie au sein d’une plateforme européenne associant le Centre Dramatique National de Normandie – Comédie de Caen et le Centre Chorégraphique National de Caen / Normandie

National

  • La Brèche est membre fondateur du réseau Territoires de cirque, association qui rassemble une trentaine de structures de production et de diffusion portant une attention particulière aux formes contemporaines de cirque. Son but est de créer un espace de concertation et d’action professionnelle, d’être un partenaire actif et force de propositions auprès des pouvoirs publics, institutionnels et professionnels.
    Plaquette de présentation de Territoires de Cirque

International

  • PASS Circus Channel est un projet transmanche qui regroupe 8 partenaires : 4 partenaires du nord-ouest de la France (La Brèche – Pôle National des Arts du Cirque, le Cirque Jules Verne – Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue d’Amiens, la Renaissance – Mondeville, le Conseil Général de La Manche) et 4 partenaires du sud de l’Angleterre (Activate Performing Arts – Dorchester, The Lighthouse – Poole, Farnham Maltings – Farnham, Seachange Arts – Great Yarmouth). PASS Circus Channel a pour objectif de développer des actions partagées contribuant au rayonnement du cirque contemporain, à la structuration du secteur professionnel et à la sensibilisation du public. La Brèche est chef de file de PASS Circus Channel jusqu’en juin 2015.
  • La Brèche est partenaire associé de la plateforme CircusNext, un dispositif innovant de repérage, d’accompagnement et de promotion d’auteurs de cirque émergents au niveau européen.
  • La Brèche est membre du réseau européen pour les arts de la rue et du cirque Circostrada, un réseau dédié à l’information, à l’observation et aux échanges professionnels qui regroupe 65 structures et  22 pays.
  • La Brèche compte parmi les 45 membres du réseau européen FACE – Fresh Arts Coalition Europe, réseau européen de soutien aux formes artistiques émergentes et transdisciplinaires encourageant de nouveaux partenariats entre l’Europe et les autres continents.
  • Dans le cadre du jumelage entre la Région Normandie et celle du Hordaland en Norvège, La Brèche organise un parcours de découverte du cirque contemporain dans des établissements scolaires norvégiens.

 

LA BRÈCHE - 2 Pôles Cirque en Normandie – Cherbourg-en-Cotentin

Établissement Public de Coopération Culturelle soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Normandie, le Conseil Général de La Manche et la Ville de Cherbourg-en-Cotentin.

Plaquette institutionnelle