Les Etincelantes – Soutien aux pratiques en amateur·trice

La Brèche s’engage pour soutenir la pratique en amateur. En partenariat avec l’école de cirque Sol’Air, La Brèche propose à une compagnie professionnelle d’accompagner le travail de création des professeurs pour la mise en scène du spectacle des élèves confirmés.

2025/2026 – LES ETINCELANTES, CRÉATIONS DES ÉCOLES DE CIRQUE

Pour l’année 2025-2026, l’école de cirque Sol’Air poursuit sa volonté de faire découvrir à ses élèves de nouvelles écritures et esthétiques du cirque, en les accompagnant dans une expérience de création mise en scène par des professionnels du cirque contemporain. Pour ce projet, Sol’Air s’associe à une autre école de cirque du territoire, Les Saltimbrés, également invitée à développer un projet de création. Cette collaboration met en valeur la diversité et la richesse des pratiques circassiennes au sein des écoles de loisirs. Grâce à cet échange, un autre lieu culturel, le Théâtre de la Ville de Saint-Lô, sera également impliqué en accueillant des temps de répétitions ainsi qu’une représentation d’une des créations dans le cadre du festival SPRING.

Proposer deux projets de création avec deux écoles de pratique permet d’inscrire les initiatives artistiques et culturelles des amateurs dans un temps fort du cirque contemporain. C’est aussi une manière de renforcer le maillage des acteurs du cirque sur le territoire normand. L’ambition est que ce rendez-vous prenne de l’ampleur au fil des années et puisse accueillir d’autres écoles de cirque de Normandie, voire au-delà.

Le projet de création de l’école de cirque Sol’Air sera accompagné par Angèle Guilbaud (Cie Marcel et ses Drôles de Femmes), tandis que celui de l’école Les Saltimbrés sera mené aux côtés d’Antoine Guillaume (Collectif de la Bascule).