Dans le cadre de ses missions d’inclusion et d’accès à la culture pour tous, La Brèche développe chaque année des projets artistiques en lien avec les établissements de santé. La Brèche favorise des rencontres entre les artistes et les personnes en situation de fragilité, afin de proposer des moments d’évasion, de partage, et de créativité.
FAIRE PARLER LES CORPS
Avec le projet Faire parler les corps, La Brèche et la Fondation Bon Sauveur de La Manche s’associent pour permettre à un public vulnérable, ici les patient·es du dispositif ambulatoire de psychiatrie adulte, d’expérimenter un parcours culturel autour des arts du cirque.
En lien avec leur spectacle Body Territory, Pépita Car et Marion Coulomb, de la Cie Betterland, animeront des ateliers autour du travail du corps, de la mise en espace et des récits de l’intime. La première est comédienne et joue de l’accordéon ; la seconde évolue à la corde lisse, lance des couteaux, chante et joue de la guitare électrique. Habituées à aller à la rencontre de publics éloignés de la culture, comme de femmes migrantes ou de femmes détenues, c’est ici, auprès d’un public mixte que les artistes vont questionner l’intime, par le biais d’ateliers d’écriture puis de mises en scène de courts tableaux. Raconter l’histoire d’une trace sur son corps, expliquer ce que chacun considère comme son propre territoire pour au final favoriser la confiance en soi, en l’autre.
Pour clore ce projet, les participant·es découvriront le spectacle Body Territory dans SPRING 2026 au Théâtre des Miroirs.
Dans le cadre du dispositif Culture Santé