Dans le but d’établir des parcours avec les élèves sur une durée importante permettant une approche du cirque contemporain approfondie, la Brèche s’engage dans des partenariats avec des établissements scolaires.
De plus, le dispositif « Une journée à La Brèche » permet aux classes, de la maternelle au lycée, le temps d’une journée, de découvrir La Brèche et ses activités, de participer à des ateliers d’initiation au cirque et de rencontrer les compagnies en résidence. Les élèves peuvent ainsi profiter de notre lieu pour faire connaissance avec la création circassienne contemporaine.
2025/2026 – CIRQUE EN SAIRE, À LA DÉCOUVERTE DU CIRQUE CONTEMPORAIN
Cette année La Brèche fait escale dans le Val de Saire. De septembre 2025 à juin 2026, les quatre écoles du Réseau d’Éducation Prioritaire du Val de Saire (l’École du Bord de Mer à Réville, l’École Marcel Lepaysant à Saint-Vaast-la-Hougue, l’École de Quettehou et l’École Guillaume de Normandie à Montfarville) vont vivre au rythme du cirque.
Les quelques 400 élèves de ce territoire de l’ouest Cotentin vont ainsi pouvoir tout au long de l’année visiter La Brèche, voir des spectacles, s’initier à la pratique du cirque, accueillir des artistes en résidences dans leur école et, nourri·es de toutes ces rencontres, créer leur propre spectacle… Bref, vivre une expérience humaine et artistique riche et foisonnante !
Ce projet est décliné en plusieurs volets artistiques : Ceux qui nous lient associera l’École du Bord de Mer avec Cécile Mont-Reynaud et Gilles Fer de la Cie Lunatic, Récits de Cirque mettra en relation l’École Guillaume de Normandie avec Chloé Duvauchel de la Cie La Relative, Mon Imagier du Cirque réunira les élèves de l’École Marcel Lepaysant et de l’École de Quettehou autour du travail de Coline Garcia de la Cie SCoM, Espaces de Cirque sera développé à l’École Marcel Lepaysant avec Débora Fransolin et Marin Garnier du Cirque Immersif, enfin, Trajectoires Circassiennes concernera l’École de Quettehou en collaboration avec Edward Aleman Neisa de la Cie El Nucleo.
Plus de détails sur Projets de territoires
Projet réalisé en partenariat avec les villes de Montfarville, Quettehou, Réville et Saint-Vaast-la-Hougue, et avec le soutien du Comité Carnaval de Saire
2024/2025 – REGARDS
Regards, financé par la Région Normandie, a pour ambition de valoriser la diversité des formes artistiques contemporaines auprès des lycéen·es, en proposant des rencontres sur l’ensemble du territoire normand. Les parcours, imaginés par les structures culturelles, sont rythmés par quatre étapes :
> Programmation d’une forme in situ au sein de l’établissement scolaire
> Temps de sensibilisation, d’ateliers et de médiation
> Fréquentation par les jeunes d’une forme artistique dans un lieu culturel
> Temps de retour sur expérience
Cette année, La Brèche propose deux parcours Regards. Le premier pour les jeunes du Calvados et de La Manche avec la Cie La Main de l’Homme. Abordant les mécanismes de la peur, Clément Dazin – jongleur, et Lucas Bergandi – fildefériste, proposent avec A.N.G.S.T de comprendre cette émotion qui peut être soit un frein soit un moteur. Le second, pour les jeunes de La Manche avec la Cie Le Phalène de Thierry Collet qui propose, par le biais de la magie, d’interroger les apparences et les illusions, pour mieux construire son regard critique et sa capacité à démêler le vrai du faux.
Projet soutenu par la Région Normandie dans le cadre du dispositif REGARDS
2025/2026 – JUMELAGE – RÉSIDENCE D’ARTISTE – COLLÈGE LE HAGUE DIKE – MISSION SPATIALE : UNE DÉCOUVERT DE L’ESPACE AUTREMENT
Cette année, La Contrebande propose aux élèves de 4ème du collège Le Hague Dike, une plongée dans l’univers de leur spectacle Homo Spaciens. En entremêlant acrobatie, vidéo et théâtre, elle invite les élèves à interroger l’exploration spatiale autrement. Ils expérimenteront par eux-mêmes la manière dont sciences et cirque contemporain peuvent cohabiter pour nourrir une création artistique.
Le projet a été imaginé avec le soutien de l’Agglomération du Cotentin. Il permet de mettre en lien deux structures dépendantes de l’Agglomération : le Planétarium Ludiver et La Brèche.
Le choix du collège de Beaumont-Hague s’est fait en ce sens : cela permettra aux élèves du collège de se familiariser avec deux structures culturelles du territoire très différentes, mais qui se rejoignent dans le cadre de ce projet artistique.
Dans le cadre d’un Jumelage – Résidence d’artiste soutenu par l’Agglomération du Cotentin
2025/2026 - PARCOURS COLLÈGE « FLAM(M)E »
Cette saison, le Parcours collège se déploie au Collège Denis Diderot et au Collège Raymond Le Corre. Les élèves y découvriront l’univers de la Cie SCoM. Cette dernière jouera in situ le spectacle Flam(m)e. Inspiré du livre La Petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon, centré sur la figure de Nadia Comaneci, le spectacle interroge la manière dont le corps sportif, et notamment féminin, est perçu au-delà des compétences sportives, jusqu’à devenir un objet de désir social et un enjeu politique.
En amont du spectacle, le matin même, un atelier de découvert du vocabulaire artistique de la compagnie sera proposé à une classe spécifique