L’équipe de la Brèche est animée par la volonté de contribuer à la vie artistique et culturelle du territoire qui l’entoure en étant partie prenante d’évènements festifs et fédérateurs tels que La Fête de quartier et la Noël Party. Lors de ces occasions, le pôle cirque peut mettre à disposition certains de ses espaces et/ou proposer des spectacles à jouer. L’équipe de la Brèche crée également des passerelles entre les habitant·e·s des quartiers Maupas, Hautmarais et Brèche du bois et ses propositions artistiques et culturelles. C’est dans ce cadre que se déploient les projets de territoire qui visent à (re)dynamiser les liens entre les acteur·trice·s du quartier et à mobiliser les habitant·e·s sur des projets artistiques ambitieux et inventifs.
2025/2026 – PROJET « QUARTIERS D’ÉTÉ »
En construction
Dans le cadre du dispositif Quartiers d’été, financé par le Ministère de la Ville
2025/2026 – CIRQUE EN SAIRE, À LA DÉCOUVERTE DU CIRQUE CONTEMPORAIN
Après avoir fait escale dans les marais, à Saint-Sauveur-le-Vicomte, pendant un mois en avril dernier, La Brèche s’arrête toute cette saison dans le Val de Saire. De septembre 2025 à juin 2026, les quatre écoles du Réseau d’Éducation Prioritaire du Val de Saire (l’École du Bord de Mer à Réville, l’École Marcel Lepaysant à Saint-Vaast-la-Hougue, l’École de Quettehou et l’École Guillaume de Normandie à Montfarville) vont vivre au rythme du cirque.
Les quelques 400 élèves de ce territoire de l’ouest Cotentin vont ainsi pouvoir tout au long de l’année visiter La Brèche, voir des spectacles, s’initier à la pratique du cirque, accueillir des artistes en résidences dans leur école et, nourri·es de toutes ces rencontres, créer leur propre spectacle… Bref, vivre une expérience humaine et artistique riche et foisonnante !
Ce projet est décliné en plusieurs volets artistiques : Ceux qui nous lient associera l’École du Bord de Mer avec Cécile Mont-Reynaud et Gilles Fer de la Cie Lunatic, Récits de Cirque mettra en relation l’École Guillaume de Normandie avec Chloé Duvauchel de la Cie La Relative, Mon Imagier du Cirque réunira les élèves de l’École Marcel Lepaysant et de l’École de Quettehou autour du travail de Coline Garcia de la Cie SCoM, Espaces de Cirque sera développé à l’École Marcel Lepaysant avec Débora Fransolin et Marin Garnier du Cirque Immersif, enfin, Trajectoires Circassiennes concernera l’École de Quettehou en collaboration avec Edward Aleman Neisa de la Cie El Nucleo.
ÉCOLE DU BORD DE MER – CEUX QUI NOUS LIENT
La démarche de la Cie Lunatic repose sur un travail sensible où acrobatie aérienne, musique vivante et scénographie/agrès (en bambou, en fil) s’entremêlent pour laisser place à des paysages à parcourir. L’approche géopoétique et intergénérationnelle des artistes amènera les enfants à revisiter les recoins de leur école et à en ouvrir les portes aux habitants pour créer un véritable projet partagé, une cartographie poétique de Réville.
ÉCOLE GUILLAUME DE NORMANDIE – RÉCITS DE CIRQUE
À la croisée du cirque, du conte et des arts plastiques, l’univers de La Relative se déploie dans la construction d’histoires jouées, narrées, manipulées. Accompagné·es par deux Circonteuses, accueillies en résidence d’écriture dans l’école, les élèves sont invité·es à créer leur propre histoire en explorant l’intime et travaillant sur l’expression des émotions.
ÉCOLE MARCEL LEPAYSANT / ÉCOLE QUETTEHOU – MON IMAGIER DU CIRQUE (AVEC LES CLASSES MATERNELLES)
Engagée dans la déconstruction des représentations classiques et traditionnelles du cirque et dans le combat pour l’égalité femme-homme, Coline Garcia casse les codes du cirque contemporain. Cela donne lieu notamment à des publications, Circassienne (2022, L’atelier du poisson soluble) et Circorama (2023, Actes Sud Jeunesse) dont vont s’inspirer les plus petit·es pour créer leur imagier.
ÉCOLE MARCEL LEPAYSANT – ESPACES DE CIRQUE (AVEC LES CLASSES ÉLÉMENTAIRES ET ULIS)
Avec How much we carry, le duo combine porté acrobatique et mât chinois pour orienter sa pratique vers la perche et explorer de nouveaux lieux et configurations de représentation dans l’espace public. L’espace de jeu du cirque est sans limite et c’est précisément cette thématique que les plus grand·es aborderont.
ECOLE QUETTEHOU – TRAJECTOIRES CIRCASSIENNES (AVEC LES CLASSES ÉLÉMENTAIRES)
Les élèves de classe élémentaire de Quettehou feront connaissance avec l’univers artistique de la compagnie de cirque acrobatique, El Nucleo, installée en Normandie. Au tout début d’un nouveau projet de création à destination du jeune public, la compagnie abordera avec les élèves la question du processus de création. Comment naît l’idée d’un spectacle ? Et comment se fabrique-t-il ? Les artistes profiteront de ces échanges pour faire connaissance avec ce public à la sensorialité, spontanéité et créativité particulièrement développées.
2025/2026 – POLITIQUE DE LA VILLE – CHERBOURG-EN-COTENTIN – LA CONSERVATION DE LA MASSE
Ce projet rentre en relation avec la nouvelle création d’Inbal Ben Haïm Anitya, L’impermanence. Son intention est de réunir des individus différents le temps d’un spectacle pour accomplir un acte de transformation, ce qu’elle considère comme étant presque un acte politique. Faire groupe autour d’une action commune et faire advenir des liens entre des gens qui ne se connaissent pas peut redéfinir notre relation à l’autrui. Ainsi Inbal Ben Haïm souhaite impliquer des publics dans son processus de création pour tester sa démarche et ses dispositifs scéniques.