VIIVI ROIHA ET OLIVIA BARRON

AUTEURS EN TANDEM #1

RÉSIDENCE 19 > 28 JANVIER 2026

Auteurs en tandem est un dispositif d’accompagnement favorisant les rencontres entre cirque et théâtre. Deux auteurs/autrices, venant de ces deux champs de la création artistique, sont invité·es à se rencontrer pour partager leurs imaginaires et mener ensemble une recherche d’écriture croisée.

Dans le cadre de SPRING 2025, les deux tandems #5, lauréat·es de l’édition 2025/2026, ont été annoncés : Fiona Dif x Héloïse Marty et Viivi Roiha x Olivia Barron. D’août 2025 à février 2026, les deux tandems seront accueillis en résidence chez les partenaires* de ce dispositif, avant de présenter leur maquette à Caen pendant SPRING 2026.

*la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, le Centre Dramatique National de Normandie-Rouen, la Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie, La Chartreuse – Centre National des Écritures du Spectacle, Le Préau – Centre Dramatique Nationale de Normandie – Vire

Viivi Roiha, votre tandem avec Olivia Barron s’articulera autour des contes et de la mythologie. Les contes de vos deux cultures ?

Nous nous étions toutes les deux inscrites sur le fichier de mise en relation du dispositif Auteurs en tandem. Nous nous sommes rapprochées l’une de l’autre en constatant, en effet, notre attrait commun pour les contes et nous avons postulé. Nous avions un autre point commun : la verticalité. La mienne avec mon agrès de la corde lisse, et celle d’Olivia qui a souvent placé les personnages de ses contes dans les airs, comme ceux de Ma vie d’ogre, qui vivent dans une éolienne. En posant nos axes de recherche, nous sommes tombées d’accord sur un postulat de départ : la chambre d’enfant. Dans cette pièce propice à l’imaginaire, tout est possible, tout peut se transformer en aventure, qu’elle soit magique ou horrible.

Cela fait longtemps qu’en tant qu’acrobate aérienne, je cherche à écrire une histoire autour de l’air et du ciel. J’ai proposé à Olivia ce point de départ et ensemble nous allons plonger dans la mythologie nordique qui contient beaucoup de croyances différentes en lien avec le ciel. J’ai déja un peu travaillé autour de la mythologie finlandaise avec mon spectacle Metsä-the forest project, que nous avons joué avec Sade Kamppila pour le festival SPRING 2019 ; et je reste attirée par cette mythologie.

Nous aimerions aussi tester plusieurs choses scénographiques lors de nos résidences, notamment une idée de scénographie changeante faite en laine / ficelles inspirées par les balles de jonglage créées par Jay Gilligan et Éric Longequel. Nous nous retrouverons donc toutes les deux pour écrire et expérimenter des choses au plateau lors de nos temps de résidences, dans le cadre d’Auteurs en tandem. Pour nous, c’est précieux de travailler sans le stress de proposer une production rentable et chiffrée. Disposer de temps en laboratoire de recherche est une chance.

RÉSIDENCES
25 août > 15 septembre 2025 / Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Pôle National Cirque de Normandie
8 > 14 septembre 2025 / La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle
19 > 28 janvier 2026 / La Brèche, Pôle National Cirque de Normandie, Cherbourg
3 > 11 mars 2026 / Centre dramatique national de Normandie-Rouen