
Auteurs en tandem est un dispositif d’accompagnement favorisant les rencontres entre cirque et théâtre. Deux auteurs/autrices, venant de ces deux champs de la création artistique, sont invité·es à se rencontrer pour partager leurs imaginaires et mener ensemble une recherche d’écriture croisée.
Dans le cadre de SPRING 2025, les deux tandems #5, lauréat·es de l’édition 2025/2026, ont été annoncés : Fiona Dif x Héloïse Marty et Viivi Roiha x Olivia Barron. D’août 2025 à février 2026, les deux tandems seront accueillis en résidence chez les partenaires* de ce dispositif, avant de présenter leur maquette à Caen pendant SPRING 2026.
*la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, le Centre Dramatique National de Normandie-Rouen, la Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie, La Chartreuse – Centre National des Écritures du Spectacle, Le Préau – Centre Dramatique Nationale de Normandie – Vire
Fiona Dif, vous partagez plusieurs points communs avec la dramaturge Héloïse Marty. Quels sont-ils ?
C’est un ami commun qui nous a présentées l’une à l’autre, sachant que nous partagions le même souci de l’écologie et du rapport au vivant. Il savait aussi qu’Héloïse autrice de pièces de théâtre, cherchait un·e artiste issu·e du cirque pour intégrer Auteurs en tandem. De mon côté, je connaissais Artcena, mais pas ce dispositif.
Dès notre première rencontre, nous avons constaté que nous partagions en effet un même souci écologique. Adolescente, j’étais déjà militante à L214 et cela a toujours influencé mes productions. Héloïse, elle, a écrit une pièce inspirée du scandale des algues vertes en Bretagne. De fil en aiguille, nous avons rédigé une note d’intention pour notre candidature. Un questionnement est apparu : comment le capitalisme et le patriarcat influent sur nos corps ? Dans nos sociétés, on se distancie de nos corps pour se concentrer sur le profit ; mais le cirque, lui, remet le corps en lumière. Moi je performe en aérien et avec le feu, deux disciplines où je me mets en danger. On a trouvé intelligent de se mettre en danger sur scène, justement, pour rappeler combien notre corporalité est précieuse.
Nous allons trouver une synergie. Ce projet lie nos pratiques et nos convictions personnelles et politiques. Nous voulons éviter de juste faire voisiner une dramaturge qui réciterait un texte et une circassienne qui le mettrait en corps. Ce ne serait pas assez organique. Ce qui est prévu, c’est que j’initie Héloïse à quelques pratiques circassiennes, et qu’elle m’initie au jeu et à la dramaturgie. Ce sera nouveau pour moi, qui performe d’habitude à cinq mètres du sol. Mais c’est un défi que je suis prête à relever et j’ai hâte. Heureusement, nous avons plusieurs temps de résidence pour dépasser nos peurs, performer ensemble et constituer un vrai tandem !