Site Internet : https://www.jeannemordoj.com/
Dans cette histoire, le risque, c’est de fabriquer du cirque à deux dans des lieux habités au quotidien, avec un plafond bas, un lustre qui pend peut-être en plein milieu, un sol fragile, le manque d’espace criant d’un salon. Alors, ni saut périlleux, ni roue, ni envolées. Peut-être même qu’en plus, il ne faudra pas salir !
« Il est question de rêves dans Mascarade et de masques qui ouvrent vers les rêves.
Pour cette création, qui jouera à domicile, je suis partie à la récolte de rêves, pas ceux de la nuit mais les souhaits et les désirs. Je réalise là l’un de mes rêves, qui est de donner vie aux masques que je fabrique.
Ce peuple d’êtres sorti de mes doigts est porté par deux interprètes de cirque aux présences fortes, qui pratiquent la danse, les portés acrobatiques comme la rythmique vocale.
Ils sont deux mais bien plus nombreux, en transformation incessante.
Mascarade est une invitation à voguer au creux de l’imaginaire, hors du temps, hors du connu peut être. L’atmosphère sonore nous effleure et nous traverse, tout se voit et nous frôle.
La très grande proximité et la petite jauge sont ici des atouts.
On est proche.
J’aime que dans ce minuscule espace de jeu il y ait assez de place pour toute une ménagerie,
Un reflet de notre imaginaire, du lien précieux à l’enfance. »
Jeanne Mordoj
Production Compagnie BAL
Coproductions La Poudrerie, théâtre des habitants – scène conventionnée Art en Territoire à Sevran et Les Ateliers Médicis de Clichy-sous-Bois ; La Maison, scène conventionnée Art en Territoire de Nevers ; Le PALC, pôle national cirque
Châlons-en-Champagne / Grand Est ; Les Scènes du Jura – Scène nationale ; Malakoff scène nationale ; Théâtre du Fil de l’Eau / Ville de Pantin ; La Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie.
Résidences La Brèche – La Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie ; Château de Monthelon – Atelier international de création artistique (89)
Soutiens (en cours ) le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis au titre de la résidence territoriale, la Région Bourgogne – Franche-Comté au titre de l’aide à la production, la Région Ile-de-France au titre de l’aide à la diffusion.
La compagnie BAL est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC BourgogneFranche-Comté