THÉÂTRE BASCULE - STÉPHANE FORTIN

MODULUS

RÉSIDENCE 8 > 19 SEPTEMBRE 2025

PRÉSENTATION PUBLIQUE mardi 16 septembre à 19h au Podium des Pieux

Site Internet : theatre-bascule.fr

Spectacle jeune public, Modulus est un voyage immersif dans les fonds marins, un rêve aquatique. Accueilli par un commandant de bord et deux marins (les manipulateurs jongleurs et marionnettiques du spectacle), le public, équipé de casques audio, est invité à prendre place à bord du sous-marin pour partir à la découverte de créatures rares et de phénomènes étranges.

Comment est née l’idée de Modulus, un spectacle de jonglage sous l’eau ?

Stéphane Fortin : C’est une envie qui rôdait depuis longtemps. Elle est apparue lors de laboratoires de recherche pour JONGLE, un précédent spectacle, et de nouveau dans CASSE-TÊTE en 2021. Nous avions travaillé à partir d’une scénographie cubique simple : un aquarium, et des manipulateurs. C’était très visuel et nous avions entrevu plein de matière artistique, finalement mise de côté. Nous savions qu’il y avait là quelque chose à défendre pour un spectacle jeune public. Modulus est totalement immersif : visuellement et acoustiquement. Le spectateur est invité dans un sous-marin (avec périscope, commandes, écran-radar…) et bien sûr avec le hublot central qui permettra d’observer ce monde caché. Le titre est un clin d’œil évident au Nautilus de Jules Verne, mais cela s’arrête-là. Qui sait, notre sous-marin sera peut-être jaune !

Jules Verne admirait les créatures des profondeurs sous-marines. Dans ses pas, vous rappelez combien elles sont fragiles…

SF : C’est le propos en filigrane. Nous recréerons le monde visuel fantastique des profondeurs ; mais il s’agira aussi d’instaurer un malaise, une absence, un silence. Le jeune spectateur doit se dire, en sortant, « mince, c’est beau, mais cela reste fragile ». Les personnages de ce monde aquatique sont trois : le commandant de bord (régisseur) et deux membres d’équipage qui, en coulisses, deviendront jongleurs manipulateurs. Seuls leurs bras et leurs mains seront visibles et, telles des créatures marines, manipuleront des balles, sortes d’organismes vivants plus ou moins lestés, et plus ou moins rapides dans leur remontée à la surface. Le son sera essentiel : les spectateurs porteront tous un casque. Composition musicale, prises de son et effets sonores rendront l’expérience pour le public totalement immersive

Modulus sera créé en mars 2026. Que comptez-vous travailler lors de votre résidence à l’espace culturel des Pieux ?

SF : Il s’agira de notre première résidence. Toute l’équipe sera présente et nous disposerons depuis peu du décor et de l’aquarium. Long de 3 mètres et haut de 70 cm, il contient 1,5 tonne d’eau ! Lors de la tournée, cette eau ne sera pas acheminée par la compagnie, mais, dans un souci écologique, fournie et récupéré par les services municipaux pour leurs usages. Au Podium, nous travaillerons pour la première fois avec les prototypes de marionnettes conçus par Vincent Bénard (il a notamment collaboré pour les émissions C’est pas sorcier et Les Guignols de l’info). Nous mêlerons improvisations sur des univers musicaux différents, tests sonores et tests de lumière pour définir des univers possibles plus précis de ce spectacle qui sera à mi-chemin entre la jonglerie et la marionnette.

PRODUCTION
Théâtre Bascule (61)

COPRODUCTIONS
Théâtre Roger Ferdinand, Saint Lô (50) • Scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance Jeunesse L’Éclat, Pont-Audemer (27)

SOUTIENS
Scène Nationale 61, Alençon (61) • Pôle National Cirque La Cascade, Bourg-Saint-Andéol (07) •  Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche, Pôle National Cirque de Normandie, Cherbourg-en-Cotentin, Cirque Théâtre Elbeuf • Espace culturel Les Pieux (50) • Espace Marc Sangnier, Mont-Saint-Aignan (76) • Théâtre Forum, Falaise (14) • Théâtre municipal, Fontenay-le-Comte (85) • Espace Culturel Henri Salvador, Coulaines (72) • Théâtre Épidaure, Bouloire (72) • Espace culturel Scélua, Sargé-Lès-Le Mans (72)

Le Théâtre Bascule est conventionné avec la Région Normandie et soutenu par le Conseil départemental de l’Orne

CRÉATION
Mars 2026

Distribution

mise en scène, écriture et scénographie
Stéphane Fortin

jeu
Renaud Roué et Mattia Furlan

création musicale et système son
Erwan Le Guen et Emmanuel Six

construction décor et accessoires
Maureen Brown

création marionnettes et astuces
Vincent Benard

régie générale et création lumière
Julien Pulicani