MAISON DE LA - ANTOINE LINSALE

BESTIAIRE VESTIAIRE

RÉSIDENCE 6 > 17 OCTOBRE 2025

PRÉSENTATION PUBLIQUE jeudi 16 octobre à 19h à La Brèche

Artiste aérien, Antoine Linsale prend de la hauteur, dans ses tissus ou attaché par son cuir chevelu, pour se libérer des carcans, des stéréotypes, des diktats. À la fois clown drag et acrobate des aléas de l’existence, il se sert de ces deux arts, le drag et le cirque, pour exploser les cadres de ladite « normalité » pour se jouer des conventions, des apparences. Bestiaire / Vestiaire réactive la forme historique et politique du cabaret. Le plateau devient une agora occupée et traversée par une diversité de gestes, de récits et de voix discordantes. Les tours de passe-passe s’enchaînent, et c’est à coup d’effeuillages et de lâcher de créatures qu’iels détricotent les injonctions.

Bestiaire / Vestiaire est un cabaret de création. Vous y mêlez cirque, performances queer, drag, music-hall, chansons détournées.

Antoine Linsale : Cette création suit le fil de mes désirs d’artiste. Formé au Centre National des Arts du Cirque en tissu aérien, en dramaturgie et en magie nouvelle, j’ai cofondé avec Guillaume Collard la Maison De La, une maison drag (appelée compagnie Les groupes de cirque), créatures et Clubs kids. À la différence des drag-queen / king, les drags créatures, queer, clowns ne sont ni genrés, ni stéréotypés, ni caricaturaux. J’ai toujours été attiré par le vêtement, le costume, le toucher et la matière ; et j’aime la liberté que me permet le cabaret : le mélange des genres – du théâtre au cirque en passant par la mode, l’insolence, la rébellion, l’indiscipline. Nous allons revisiter les codes dans tous les sens du terme.

Votre Maison s’inspire des Clubs kids, courant américain basé sur la performance, la réappropriation des monstres et la création de sculptures vivantes…

AL : C’est vraiment le cœur du projet artistique de notre compagnie. Mon nom de drag, qui suis diva circassienne, est De la Saboté·e et celui de Guillaume Collard, mi-alien mi-princesse, est De la Beuchaire. Étant moi-même un homme portant des cheveux longs, des boucles d’oreilles et parfois du vernis, je vois bien la dissonance dans le regard des gens, une dissonance intéressante. Avec Bestiaire / Vestiaire, j’ai imaginé une création qui ferait se re-rencontrer les gens autour d’une évidence, celle du costume social que nous enfilons chaque matin et qui déclenche des a priori, qui cloisonne les relations. Et cela nous concerne tous. Nous avons tous des idées préconçues à la vue des autres ; c’est humain. Notre projet s’articule autour de la question du soi. Et si, le temps d’une soirée, on osait bousculer les étiquettes ?

Qui sont les autres artistes de ce cabaret, par essence pluridisciplinaire ?

AL : Nous serons accompagnés de De la Syphilis, drag perruquière et patineuse ; d’Inès Maccario, formée au cadre aérien, à l’acrobatie au sol et à la magie nouvelle ; d’Anako Gaudin, équilibriste et artiste de music-hall de l’Académie Fratellini ; et de la harpiste, compositrice et chanteuse Gustine. L’aspect gastronomique du cabaret m’enivre : à table, les gens parlent beaucoup plus de l’intime. Nous aurons un moment de conversation avec eux ; je les considère d’ores et déjà comme partie prenante de la soirée. Bestiaire / Vestiaire constitue la vitrine de toutes mes interrogations. J’ai eu envie d’un cabaret, d’une soirée entière mêlant un repas et un défilé de mode avec sept collections : les Mariés, les Animaux, les Clowns, les Clubs Kids, les Peluches, les Stars et le Prêt-à-porter.

PRODUCTION
Les Aventurièr.e.s / Thomas Degroïde, Philippe Chamaux

COPRODUCTION
DRAC • ARTCENA • OARA • FRAC • Circusnext • Le Manège de Reims, Scène Nationale de Reims • Mimos (Odyssée) • PNC AGORA, Boulazac • Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche, Pôle National Cirque de Normandie, Cherbourg-en-Cotentin, Cirque Théâtre Elbeuf • Odysca, Biscarrosse • Équinoxe, Scène Nationale de Châteauroux

PARTENAIRES
Cie Marches De l’Été, partenaire en accueil laboratoire/audition, Bordeaux • Le Girofard, Bordeaux • Le Centre National du Costume de Scène, Moulins • Ville de Bordeaux (aide à la diffusion)

CRÉATION
Février 2026

DIFFUSION
SPRING 2026

Distribution

Auteur
Antoine Linsale

Dramaturgie
Anne Quentin

Recherche et exposition
Rémi Baert

Costumes
Guillaume Collard

Artistes
Antoine Linsale
Cirque, magie, drag
Guillaume Collard
Costume, effeuillage, drag
Rémy Mazeran
Patin à roulette, présentation, drag
Inès Maccario
Acrobatie, magie
Anako Gaudin
Acrobatie, cirque, chant
Gustine
Composition, chant, harpe

Artistes et techniciens
Alexis Toudic
Son, MAO, chant
Jeanne Laffargue
Lumière, pôle, patin à roulette

Scénographie
Florian Wenger et Sylvain Ohl

Design culinaire
Alexandre Benetas

Administration et responsable lutte VHS
Morgane Robert

Communication
Cassandre Magagnini