Site Internet : alexandervantournhout.be/fr
Dans leur précédente création, ANECKXANDER, Alexander Vantournhout et Bauke Lievens – auteure et dramaturge – étaient partis du principe que dans le cirque, tout commence par la relation à l’objet. Ils avaient ainsi choisi des objets (gants de boxe, chaussures à plateforme, collerette) non pas pour ce qu’ils sont mais pour ce qu’ils évoquent en lien avec avec la morphologie d’Alexander qui a, selon les canons de la danse, des jambes et des bras courts et un long cou. Avec Dummy, les auteurs développent leur recherche avec cette question: le corps est-il un objet ?
Pour l’acteur et metteur en scène Edward Gordon Craig (1872-1966), le seul bon acteur serait la marionnette puisque elle seule est capable de réaliser à la perfection les indications du metteur en scène. En réfléchissant à la relation sujet-objet qui fait partie inhérente du cirque et à la subjectivité qui découle de cette relation, nous nous tournons, comme Craig, d’un oeil fasciné vers le théâtre de marionnettes pour cette nouvelle création. Le théâtre de marionnettes établit comme le cirque un rapport du corps à l’objet, tout en concentrant son attention sur le savoir faire du marionnettiste. La marionnette est souvent considérée comme de la matière ‘animée’ par le marionnettiste, qui est lui-même généralement absent en tant que sujet.
Avec “Dummy (2017) nous voulons créer un duo forcé et intime pour deux corps : un ‘animateur’ actif et un ‘objet’ passif. Nous nous demandons si les deux corps ‘deviendront sujet’ suite à leur confrontation. Peut-être le manipulateur deviendra-il objet ? Peut-être le corps inerte ne dépassera-t-il jamais son statut d’objet ? Comme dans ANECKXANDER, nous recherchons ici une intimité particulière, un peu perverse. Après une première phase de recherche avec une danseuse, nous choisissons expressément de travailler avec un deuxième performeur masculin afin d’éviter les stéréotypes associés au passif-féminin et actif-masculin.
Alexander Vantournhout est lauréat CircusNext 2013-2014.
Il est accueilli en résidence et programmé dans SPRING 2017 dans le cadre de la Saison Européenne des Arts du Cirque, organisée par CircusNext 2013-2017.
Coproductions : Perplx, Marke (BE) ; NONA, Mechelen (BE) ; TAZ (Theater aan Zee) ; La Brèche, Cherbourg-en-Cotentin (FR)
Résidences : De Warande-Turnhout (BE) ; Bateau Feu, Dunkerque (FR) ; STUK-‐Leuven (BE) ; Nona Mechelen (BE) ; Campo Gent (BE) ; P.A.R.T.S Brussels (BE) ; Pianofabriek, Brussels (BE) ; La Brèche, Cherbourg-en-Cotentin (FR) ; Les Subsistances, Lyon (FR).