Site Internet : www.compagnie-anomalie.com
Delphine Lanson et Jean-Benoît Mollet sont déjà venus à deux reprises en résidence à La Brèche pour ce projet de création, en août 2014 et en mai 2015. Si le projet ne s’intitule plus Entrevoir mais Dans le ventre de la ballerine, le propos lui ne change pas. Le duo travaille toujours sur les métaphores du corps humain au travers d’un film, réalisé par Delphine Lanson, et d’un spectacle de cirque, mis en scène par Jean-Benoît Mollet. C’est ce dernier que la compagnie Anomalie vient finaliser à Cherbourg, juste avant sa création dans le cadre de SPRING 2017.
C’est bavard le corps humain. Quand tu marches en canard par exemple. C’est pas seulement parce que tu as fait beaucoup de danse à l’académie quand t’étais petit. C’est aussi peut-être parce que t’es un gars ouvert, t’aimes bien le dialogue, tu laisses les gens entrer chez toi. Ça vient des hanches, tu fais pas vraiment exprès, mais là on pourrait dire que c’est ton corps qui parle. Voilà, tu marches en canard et tu parles.
Comme on était plein de corps sur le plateau du théâtre avec des circassiens, des comédiens, des techniciens, pour écouter tout ce qu’ils disaient ces corps, il y a eu comme une fusion. Ça s’est mêlé dans tous les sens. Les gens, les matières, les lumières, les sons, tout ça, on ne savait plus où était le moteur, si c’était la tête ou les jambes, si on faisait du théâtre ou du cirque, si c’était de la technique ou de l’art, si on était dedans ou dehors.
Alors, le théâtre s’est levé. Il était dans ses beaux rideaux en velours noirs et il a dit : « Je suis un corps humain ». On a tout pris. On a commencé à se déguiser en globule, en clavicule, en testicule, … Maintenant, le public entre dans le théâtre, il entre dans un corps.
Production déléguée : Anomalie & …
Coproduction : De films en Aiguille
Partenaires : La Brèche — Pôle National des Arts du Cirque de Cherbourg-en-Cotentin ; Le Monfort — Paris (Résidence avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile de France — Ministère de la Culture et de la communication)
Soutien : La Gare Franche — Cosmos Kolej, Château de Monthelon.