28e PROMOTION DU CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE

SPECTACLE DE FIN D’ÉTUDES

Résidence du 5 au 16 septembre 2016

Présentation publique jeudi 15 septembre à 19h

Site Internet : www.cnac.fr

Comme à chaque rentrée, La Brèche accueille en résidence les élèves sortants du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. L’école a confié cette année la création de son spectacle de fin d’études au Collectif AOC dont la mise en scène revient à Gaëtan Levêque, trampoliniste, accompagné à la collaboration artistique par Chloé Duvauchel, fil-de-fériste, et à la chorégraphie par Marlène Rubinello-Giordano, trapéziste.

 

Le collectif AOC se voit confier la création du spectacle de fin d’études de la 28e promotion. Ce trio pluridisciplinaire lié par le cirque, la danse, la musique et la théâtralité est issu de la en 1999 dans la 11e promotion du CNAC (1999).

« Cette commande est une belle occasion pour nous de questionner une nouvelle fois le rapport de l’individu au collectif, de nous mettre au défi, et d’accompagner ce groupe dans ce que cela représente d’être en piste.
Nous avons imaginé un espace, un lieu endormi qui recèle de nombreuses histoires. Il porte les vestiges d’un autre temps et attend son réveil.
Eux, ils sont seize et écrivent une nouvelle page. Ils s’affranchissent du passé, ouvrent d’autres portes.
C’est par ce qui se révèle malgré eux dans leur approche du cirque, par leur rapport sensible à l’agrès et par un geste circassien dénué d’artifice qu’ils marqueront le contraste.
Contraste qui sera également présent dans les matériaux scénographiques (pierre, bois, sable, fer) comme une dualité entre sagesse ancestrale et jeunesse perméable et vivante. »

Gaëtan Levêque

Production  : Centre National des Arts du Cirque, Châlons-en-Champagne / Collectif AOC
Partenaire privilégié du CNAC, le Conseil régional d’Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine contribue par son financement aux dispositifs d’insertion professionnelle mis en place par le CNAC.
Le CNAC est un opérateur de l’Etat, financé par le Ministère de la Culture et de la Communication – DGCA et reçoit le soutien du Conseil départemental de la Marne, de la Ville et de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne.

Création du 7 au 15décembre 2016 au CNAC, Châlons-en-Champagne
Diffusion SPRING 2017, du 17 au 19 mars au Cirque-Théâtre d’Elbeuf – Pôle National des Arts du Cirque de Normandie

Distribution

interprétation
Théo Baroukh, Nora Bouhlala Chacon, Johan Caussin, Sébastien Davis-Van Gelder, Anahi De Las Cuevas, Adalberto Fernandez Torres, Clotaire Fouchereau, Löric Fouchereau, Nicolas Fraiseau, Blanca Franco, Peter Freeman, Camila Hernandez, Lucie Lastella-Guipet, Thomas Thanasi, Marlène Vogele, Paul Warnery

mise en Scène
Gaëtan Levêque

chorégraphie
Marlène Rubinelli-Giordano

collaboration artistique
Chloé Duvauchel

composition musicale
Bertrand Landhauseur, Stéphane Podevin

scénographie
Goury

création lumière
Hervé Gary

costumes
Mélinda Mouslim

régie générale
Julien Mugica

régie plateau
Jacques Girier

régie lumière
Vincent Griffaut

régie son
Stéphane Podevin