SUBLIMINATI CORPORATION - JORDI KEROL

EXTRAVAGANZA

Résidence du 19 au 30 septembre 2016

Présentation publique jeudi 29 septembre à 19h

Site Internet : subliminati.free.fr

Si venir en résidence à La Brèche est une première pour l’Espagnol Jordi Kerol, ses acolytes sont, eux, familiers des lieux. Jordi Kerol s’est en effet entouré de Julien Vittecoq (directeur artistique de Cridacompany) pour la chorégraphie et Ronan Chéneau (auteur de textes de théâtre pour David Bobée, la Cie El Nucleo, etc.) pour la dramaturgie. Dans Extravaganza, Jordi Kerol a choisi le solo pour raconter son histoire, son parcours, ses peurs, ses défis et ses sourires.

« À l’heure où la société se plait à mettre en permanence des étiquettes sur les rôles, les places, les genres, les personnes… J’aime l’idée que les contradictions et les absurdités puissent faire partie d’un tout et contribuer à son sens, malgré les apparences.
EXTRAVAGANZA retrace l’itinéraire d’un personnage qui traverse ses peurs, ses limites, ses combats, ses contradictions…
Ce projet représente pour moi un défi technique et dramaturgique car je souhaite proposer un voyage à travers la richesse intérieure de ce personnage en m’appuyant sur toute la fantaisie que permet le cirque.

De l’excentricité au surréalisme, en passant par l’onirisme et le stand up à l’américaine… ce projet assume un certain héritage du musical hall du début du XXe siècle. Les disciplines phares du genre sont ici détournées et revisitées au service d’une écriture faussement déstructurée: jonglage de microphones, danseur sur patin, lanceur de disques vinyles. La flûte et l’harmonica sont associés à du Human beatbox (boites à rythme humaines).

J’ai choisi de m’entourer d’un écrivain dramaturge qui abordera avec moi la structure de ce projet, Ronan Cheneau.
Pour aller titiller les limites du correct, du bizarre, du beau et du rire, je fais appel au chorégraphe Julien Vittecoq de la Cridacompany.

Je considère la scène comme un espace sacré de métamorphose où je peux passer de la performance chamanique à l’harangueur de foule, dynamitant ainsi toutes les frontières qui existent entre les différents langages scéniques.

Jordi Kerol

 

 

Subliminati Corporation / Jordi Kerol est lauréat des Jeunes Talents Cirque Europe 2009-2010.
Il est accueilli en résidence et programmé dans SPRING 2017 dans le cadre de la Saison Européenne des Arts du Cirque, organisée par CircusNext 2013-2017.

CircusNext_2logos

Partenaires : Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg-Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Le Carré magique, Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne – Lannion-Trégor ; La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque Ardèche – Rhône-Alpes, Bourg-St-Andéol ; L’Été de Vaour, Midi-Pyrénées ; La Maison des jonglages, La Courneuve ; Subtopia, Stockolm (SE) ; Trapezi, Barcelone (ESP) ; Mirabilia (IT)

Création SPRING 2017, le 24 mars à La Traverse, Cléon

 

Distribution

écriture, interprétation
Jordi Kerol

aide à la dramaturgie
Ronan Chéneau

collaboration artistique
Julien Vittecoq, Johanna Elhert

création lumière
Yannick Briand

scénographie
Claire Jouet Pastré

création sonore
en cours