BLIND GUT COMPANY - TUOMAS VUORINEN

MACHINE

du 7 au 23 novembre 2016

Les "4 Saisons" de La Brèche / Avec Les Boréales > 17 et 18 novembre 2016 à La Brèche

Site Internet : blindgut.com

Les conquêtes de la technique, issues d’un progrès scientifique constamment accéléré au cours des dernières décennies, transforment le monde et modifient les conditions de la vie humaine jusqu’à la bouleverser complètement. Les effets de la technologie sont d’une portée sans précédent. En même temps, leurs conséquences se font sentir à l’échelle mondiale, sans qu’aucun groupe humain puisse penser leur échapper.
Partant de ce constat et se questionnant sur le rapport entre l’Homme et la technique (Les humains sont-ils dépendants de la technologie ? La technologie rend-t-elle les humains plus heureux ? Est-elle un instrument de pouvoir ?…), la compagnie finlandaise Blind Gut Company apporte avec sa première création Machine sa réponse. Teintée du sentiment d’un péril logé au cœur de la technologie, celui d’un matérialisme aveugle et irresponsable, son approche souligne les contradictions, oppositions entre ces deux univers pourtant irrémédiablement liés.
Sur fond de paysage industriel, Machine réunit trois interprètes – une danseuse sur corde, un acrobate aérien et un manipulateur d’objets. Au cœur du dispositif scénique, une machine à contrepoids, sorte de balancier composé de deux ponts de huit mètres de long qui traversent le plateau depuis le fond de scène vers le public. Au carrefour des disciplines, entre cirque contemporain et performance plastique, s’instaure alors un dialogue entre chair et métal, organique et minéral.

Production : Blind Gut Company
Avec le soutien et la collboration de La Brèche – Pôle National des Arts du Cirque de Normandie / Cherbourg; Cirko – Center for New Circus, Helsinki (FI); Subtopia – Norsborg (SE); baltic-nordic circus network; Arts Promotion Centre Finland – Helsinki (FI); Finnish Cultural Foundation
Dans le cadre du projet de Plateforme européenne (DRAC Normandie), en partenariat avec la Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie, le Centre Régional des Lettres de Normandie – Festival Les Boréales et le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, La Brèche accueille la compagnie finlandaise Blind Gut Company en résidence du 7 au 23 novembre et programme son spectacle Machine.

 

Création Les Boréales 2016, jeudi 17 novembre 2016 à 19h30 et vendredi 18 novembre à 20h30 à La Brèche, Cherbourg-en-Cotentin
Diffusion les 24 et 25 novembre à la Comédie de Caen, Centre Dramatique National de Normandie

Distribution

direction artistique
Tuomas Vuorinen

interprétation
Inga Björn, Saana Peura, Tuomas Vuorinen

création lumière
Kauri Klemelä

création son
Esko Mattila

Le cirque nordique à l’honneur avec Les Boréales…

"Machine" de Blind Gut Company | 17 et 18 novembre 2016, à La Brèche

Le cirque nordique à l’honneur avec Les Boréales…

Les conquêtes de la technique, issues d’un progrès scientifique constamment accéléré au cours des dernières décennies, transforment le monde et modifient les conditions de la vie humaine jusqu’à la bouleverser complètement. Les effets de la …