CRIDACOMPANY - JULIEN VITTECOQ, JUR DOMINGO

MAMA / PAPA CARNAVAL

Résidence du 26 septembre au 7 octobre 2016 accueillie au Trident, Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin

Site Internet : www.cridacompany.org

Jur Domingo, Marta Torrents, Julien Vittecoq et Claudio Stellato travailleront pendant les mois qui viennent sur deux duos. Les femmes d’un côté, les hommes de l’autre. Tous quatre se retrouveront finalement dans une forme de spectacle hybride, mêlant les deux duos, réunis sous l’égide de deux personnages imaginaires, Mama et Papa Carnaval. Le carnaval comme un temps pour jouer à être quelqu’un d’autre, pour changer de peau. Papa et Mama, comme les garçons et les filles. Autour de ce point de départ commun, chaque duo se raconte sa petite histoire.

PAPA CARNAVAL, entretien avec Julien Vittecoq
Le travail avec Claudio vient d’une envie de provoquer le changement. On n’a jamais beaucoup travaillé ensemble donc on est obligés de repartir de zéro, d’inventer, de se bousculer. On met toutes les habitudes de côté et on se remet à chercher. Nos méthodes sont très différentes. Dans ses spectacles, Claudio choisit une situation et la déroule à l’extrême. J’avais plutôt l’habitude de travailler sur des associations de fragments. Donc on allie nos manières de faire. On part de fragments, puis on les creuse, on va voir ce qu’il y a avant, après, on cherche autour. On travaille sur une série de personnages. Les premiers nous ont été inspirés du cinéma, on a pensé à Paris Texas de W.Wenders. Il y a deux types, perdus, reliés par une histoire forte. Ils ont de la terre sur le visage, ils débarquent. On ne sait pas d’où ils viennent, on ne sait pas ce qu’ils ont vécu. Mais ils sont ensemble. On creuse la relation intense qui les relie, proche de la fraternité. On va imaginer d’autres personnages, accumuler plusieurs figures, et en changer. Comme au carnaval, on s’invente un personnage, on adopte sa vie, puis on devient un autre. On travaille sur les présences et sur les situations. On danse, on chante, on écrit des poèmes, on joue de l’accordéon. Le chemin vers le cirque n’est pas évident. On est dans un travail très physique, mais on ne va pas spontanément vers des techniques circassiennes. Les portés font quelques incursions, et puis des matières clownesques, burlesques. Mais pour l’instant c’est davantage la danse, le texte, la musique qui émergent.

MAMA CARNAVAL, entretien avec Jur Domingo
La rencontre avec Marta est venue de mon envie de travailler avec une femme. Dix ans que je n’étais entourée que d’hommes sur scène ! J’aime beaucoup la présence de Marta, et les spectacles qu’elle a faits avec Pau, dans la compagnie Fet A Ma. On a quelque chose de très proche physiquement, et c’est aussi une grande amie. On n’a jamais travaillé ensemble mais on nous l’a souvent suggéré. Nous aussi, on travaille sur des personnages et des situations. Hula est apparu dès les premières séances de travail. C’est un personnage étonnant, barbu, masculin et en même temps androgyne. Il vit une petite histoire d’amour douloureuse avec Marta. On travaille beaucoup avec le corps. Notre proximité physique nous aide, on se comprend très bien corporellement. On essaye de jouer sur la gémellité de nos corps. Mais c’est encore le début et ce n’est pas évident car du point de vue technique, on n’a aucune piste de travail évidente. On est toutes les deux voltigeuses, et moi je suis jongleuse, elle non. Donc on cherche, on invente. On a écrit une routine de danse cumbia. C’est Marta qui danse avec Hula. On a travaille aussi des scènes théâtrales, et la musique arrive régulièrement. Marta n’est pas musicienne, mais elle crée beaucoup de sons bizarres avec son corps.

ET TOUS LES QUATRE …
Le croisement entre les deux duos arrivera plus tard. On veut accumuler un maximum de matière de chaque côté avant de faire se croiser les univers. Plus on ira loin avec chaque duo, plus la rencontre sera riche. Pour l’instant, on reste volontairement isolés les uns des autres. L’envie, in fine, est de mêler les deux duos dans une seule forme homogène. Chaque duo va trouver son fil rouge. Après on pourra tresser.

Cridacompany est lauréate des Jeunes Talents Cirque 2005-2006.
Elle est accueillie en résidence et programmée dans SPRING 2017 dans le cadre de la Saison Européenne des Arts du Cirque, organisée par CircusNext 2013-2017.

CircusNext_2logos

Coproducteurs : CIRCa, Pôle National des arts du Cirque – Auch, Gers, Midi-Pyrénées. La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie – Cherbourg Octeville. La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Languedoc Roussillon. La Méridienne, Lunéville (en cours de discussion)
Aides à la résidence : Théâtre Europe, Pôle Cirque Méditerranée
CRIDACOMPANY est accompagnée par : CIRCa, Pôle National des arts du Cirque Auch, Gers, Midi-Pyrénées – dans le cadre d’un PACS, Parcours d’Artistes Circassiens Singuliers ; DRAC Midi-Pyrénées – dans le cadre d’une aide à la structuration ; Conseil Régional Midi-Pyrénées – dans le cadre du conventionnement

Création du 13 au 15 octobre 2016 au Cirque-Théâtre d’Elbeuf – Pôle National des Arts du Cirque de Normandie dans le cadre du Temps des Créations

Distribution

de et avec
Jur Domingo, Claudio Stellato, Marta Torrents, Julien Vittecoq

mise en scène
Julien Vittecoq