CIE THE RAT PACK - XAVIER LAVABRE, VINCENT MAGGIONI

SPEAKEASY

Résidence du 27 février au 11 mars 2017 au Théâtre des Miroirs à La Glacerie et du 12 au 17 mars à La Brèche

Après avoir rejoint la compagnie XY sur le spectacle Le Grand C puis participé à la création collective Il n’est pas encore minuit, Xavier Lavabre crée sa propre compagnie en 2014. Accompagné dans cette aventure par son ami d’enfance Vincent Maggioni,  ils partagent la même vision du cirque : celle d’un art dont le vocabulaire est à inventer, à réinventer.

 

Les films de gangsters sont nés dans les années 30 aux Etats Unis. Ils ont trouvé leur succès et leur public dans le contexte social morose de la prohibition.
La plupart des artistes de ce projet sont nés dans les années 80 et ont grandi dans les années 90, bercés par les oeuvres des héritiers de ce cinéma : Quentin Tarantino et Martin Scorsese, pour ne citer qu’eux.
Nous avons dansé sur les clips de Mickaël Jackson, nous connaissons les répliques de Taxi Driver. Nous sommes la génération qui a vu exploser les séries américaines, qui a vu la naissance du hip hop … dans une société désabusée où le chômage et le sida ont teinté la toile de fond de notre adolescence.
Un contexte, à y bien regarder, peut être pas si éloigné de celui qui a glorifié les films de gangsters dans les années 30.
Ce cinéma et cette culture dite « mainstream » que nous partageons, nous inspire.
Dans ce projet, nous avons choisi de la reprendre à notre compte, de l’interroger, de s’en amuser, avec nos outils d’artistes de cirque.

Xavier Lavabre, Vincent Maggionni

Partenaires :  Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg-Cirque-Théâtre d’elbeuf ; Le Sirque, Pôle national des arts du cirque de Nexon en Limousin ; Le Manège, Scène Nationale de Reims ; Les Migrateurs, Associés pour les arts du cirque – Strasbourg ; Theater op de Markt, Neerpelt (BE) ; Furies, Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue en préfiguration de Châlons-en-Champagne

 

Création SPRING 2017 le 11 mars à La Brèche, Cherbourg en partenariat avec le Théâtre des Miroirs de La Glacerie

Distribution

interprétation
Clara Huet, Ann-Kathrin Jornot, Guillaum Juncar, Xavier Lafavre, Vincent Maggioni

collaboration artistique
Régis Truchy, Thomas Ferraguti

Festival SPRING | »SPEAKEASY » de la Cie The Rat Pack

Vendredi 10 et Samedi 11 mars - 20h30

Festival SPRING | »SPEAKEASY » de la Cie The Rat Pack

CRÉATION SPRING 2017 Vendredi 10 et Samedi 11 mars, les 1ères représentations de "Speakeasy" de la compagnie The Rat Pack. La Brèche à 20h30 Info & résa : 02 33 88 33 99