SIDE-SHOW - QUINTIJN KETELS, ALINE BREUCKER

SPIEGEL IM SPIEGEL

RÉSIDENCE DU 28 JUIN AU 7 JUILLET 2017

Présentation publique vendredi 7 juillet à 19h

Site Internet : http://www.side-show.be/

Compagnie belge créée en 2009 par Aline Breucker, performeuse, et Quitijn Ketels, acrobate, Side-Show est conçue comme un espace pluridisciplinaire à la croisée du cirque, du théâtre, de la danse et des arts visuels. Pour leur première résidence à La Brèche, les deux artistes travaillent au deuxième volet d’une « trilogie de l’imaginaire » : Spiegel im Spiegel.

 

Le point de départ de Spiegel im Spiegel est le miroir et son reflet. Une source d’inspiration partant d’un simple objet usuel et pourtant hautement symbolique et métaphorique.
Dans un monde actuel ou l’image, le zapping, le selfie sont au centre du quotidien de la société, à l’apothéose de l’idéologie du 20ème siècle « un
peuple, une nation, une langue », Side-Show questionne le regard que l’on porte sur soi-même. Alors que nous devons tous être plus beaux les uns que les autres sur nos profils facebook, tous se ressembler et tous s’admirer, n’oublions-nous pas petit à petit de nous intéresser à la différence et la richesse d’un monde multiple?

Spiegel im Spiegel est aussi une grande illusion. Le miroir, le reflet, la magie, une recherche visuelle portée sur le procédé de mise en abime. Cette notion berce notre imaginaire, autant dans la géométrie, les mathématiques, l’art et la littérature. Elle rejoint intimement la recherche du corps circassien dans l’espace, sa volonté de distorsion infinie, de prouesses extraordinaires ou en tout cas, l’illusion de celles-ci.

Spiegel im Spiegel est un regard, une vision. Ce n’est ni une critique ni un discours mais une expression de la façon dont une époque voit le monde et nous fait comprendre l’âme de cette époque.

Distribution

Mise en scène
Aline Breutcker, Quintijn Ketels

Chorégraphe
German Jauregal

Regards extérieurs
Guy Dermul, Alain Pratel

Interprètes
Aline Breutcker, Quintijn Ketels, Philippe Droz, Elsa Bouchez, Kritonas Anastasopoulos, Lito Anastasopoulou

Création costumes, scénographie
Aline Breucker

Création sonore
Michel Bernard

Création lumière
Margot Janssens

Sous le regard de
Harry Cole

Technique
Leonard Clarys

Administration, production, diffusion
Side-Show vzw