Site Internet : wearesquare.co.uk
Le projet européen PASS permet des rencontres artistes entre circassiens anglais et français mais aussi, pour les partenaires français, de soutenir la jeune génération d’auteurs de cirque anglais. C’est ainsi que sont venus à la Brèche de jeunes compagnies telles que le Collectif and then, Mimbre, Circus Geeks et maintenant Square Peg… À découvrir !
Que peut vous apporter le système de soutien à la création français dans le processus de production et de diffusion de votre spectacle ?
Tim Lenkiewicz : Le système de résidence à la française apporte aux artistes une liberté qui leur permet de se consacrer au travail créatif. En Grande-Bretagne, le soutien aux arts est important mais la variété des soutiens financiers que nous devons solliciter est tellement grande que pour monter le plus simple projet de création, il faut mobiliser beaucoup d’énergie. Cela s’explique par le fait que les lieux de création ne réservent pas aux artistes le même accueil qu’en France : en Grande-Bretagne, les compagnies qui veulent travailler en résidence doivent rassembler beaucoup d’argent pour payer les frais de déplacement, d’hébergement, et autres dépenses annexes ; cela implique des compétences spécifiques autres que celles requises pour l’aspect artistique. En France, les compagnies qui sont accueillies en résidence n’ont pas à se soucier de la dimension logistique de leur projet : le lieu de création la prend généralement en charge. Notre résidence à la Brèche va nous soulager de ces contraintes matérielles et nous allons pouvoir enfin être des artistes à plein temps !
Production: Cirquit Productions Limited
Soutien: Arts Council England; The National Centre for Circus Arts; IdeasTap through the Ideas Fund Edinburgh Award; Roundhouse; Jacksons Lane; The Hangar Arts Trust; The Black-E; Newcastle Dance City; University of East Anglia; Kiln Ideas ltd; Throughline