Site Internet : https://www.lesphilebulistes.fr/
« Mon parcours de trapéziste et de créateur me montre à quel point la création d’un spectacle acrobatique aérien est difficile : le cahier des charges est tel que les espaces de libertés et d’expression sont très étroits. Je me refuse pourtant à refaire ce que d’autres ont déjà fait avant moi. Je perçois là un défi intellectuel sauvage. Ma conviction est qu’il est possible de créer de nouveaux champs de recherche et de repousser les limites artistiques des grandes formes aériennes.
Comme pour celle d’Arcane, la nouvelle création s’appuie sur l’invention d’un objet de voltige et, à travers lui , d’une technique acrobatique. Directement dérivée de la partition du porteur de Philébule, la machine de cirque d’Arcane, l’invention consiste cette fois en un cadre coréen qui tourne sur lui-même. Elle offre de nouvelles possibilités de voltige et d’écriture, notamment parce qu’elle permet, sur le même agrès, de passer d’un type de portés à un autre pendant le ballant, de combiner différents répertoires acrobatiques pratiqués dans le cadre coréen, le cadre aérien, la barre fixe et le trapèze volant. Il y aura deux cadres tournants face à face et l’ensemble sera placé dans un espace aérien qui sera le lieu des rencontres et des expériences. »
Maxime Bourdon
Production : Les Philébulistes
En co-production avec : La Brèche – Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie – Cherbourg-Octeville // Le Fourneau – Centre National des Arts de la Rue en Bretagne // Theater op de Markt – Dommelhof, Belgique // CIRCa, Auch, Gers, Midi-Pyrénées – pôle national des Arts du Cirque
Avec le soutien de : L’Abattoir – Centre National des Arts de la Rue – Pôle Arts de la rue de Chalon-Sur-Saône // Cité des Arts de la Rue, Marseille // ENACR – Rosny-Sous-Bois // Région Champagne-Ardenne et CNAC – Chalons-en-Champagne
En partenariat avec : Sud-Side – Les ateliers spectaculaires – Marseille
Subventionné par : DRAC Ile-de-France // Région Ile-de-France // ADAMI// SPEDIDAM
Le projet PASS a été sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV à France (Manche) – Angleterre, cofinancé par le Feder.