Galactik Ensemble

DU 11 AU 22 Avril 2016

Présentation publique jeudi 21 avril à 19h

Une acrobatie de situation
Nous cherchons à faire apparaitre l’acrobatie dans toute sa vitalité, au delà de ses formes. l’acrobatie comme une capacité à rebondir face à un réel imprévisible.
Nous souhaitons questionner l’instant où le mouvement engendré par une force extérieure déclenche le geste acrobatique. Par force extérieure nous entendons toutes sortes de perturbateurs suffisamment contraignants pour conduire le corps à adopter une attitude radicalement différente. Cela peut aller du simple projectile (objet, eau, air sous pression…) aux transformations du milieu (perturbation de l’adhérence, inclinaison du sol…) ou encore manipulation par un ou plusieurs protagonistes.

C’est cette bascule dans le corps qui nous intéresse, le court instant où le contrôle nous échappe, ce passage de l’esquive à la chute, cet engagement qui nécessite un investissement complet , où les appuis manquent, où le corps s’adapte, et se déforme pour conserver son intégrité.
C’est à cet endroit qu’apparait ce que nous pourrions appeler «l’acrobatie de situation».
L’authenticité qui se dégage de ces gestuelles qui naissent dans et depuis le déséquilibre, crée une théâtralité que nous voulons questionner, exacerber et mettre en scène. C’est ce rapport entre un corps stable et équilibré et un corps en péril que nous souhaitons approfondir.

L’infinie singularité de la chute nous offre un terrain d’aventure où des systèmes d’écritures épurés et minimalistes laisseront apparaître les rapports de l’Homme face au péril, l’absurdité de la chute ….. et de la condition humaine.
Nous cherchons à créer des motifs chorégraphiques instinctifs, où l’imprévisible prends part à l’écriture en venant perturber l’ordre établi.
C’est ce contraste qui fait apparaître l’acrobatie non plus comme une élégante manière de défier les lois de la gravité mais comme une capacité à éprouver l’imprévisible.
Pour résumer notre démarche est de court-circuiter le cours du réel, injecter de l’aléatoire dans un parcours balisé afin de faire naître ce que nous appelons «l’acrobatie de situation».

Création prévue Automne 2017

Distribution

Acrobates
Mosi Espinoza - Mathieu Bleton - Jonas Julliand - Karim Messaoudi - Cyril Pernot