Site Internet : www.julia-christ.com
Vous pratiquez la boxe depuis plusieurs années et, adolescente, vous étiez fan du boxeur Mohammed Ali. Dans votre prochain solo, vous souhaitez prouver que la boxe ne se réduit pas à l’agressivité. Que représente-t-elle pour vous ?
Julia Christ : La boxe est étrangement belle, émotionnellement captivante et absolument physique. J’utiliserai ses symboles, tels les rubans blancs et les gants de boxe pour créer l’atmosphère d’un ring imaginaire. Coin de l’âme ne raconte rien de précis mais a l’ambition de plonger dans un état, cinématographique, une certaine forme de poésie, un état d’une boxeuse seule dans son carré de corde, qui danse, se jette, s’amuse seule, sans adversaire. Cette idée de solitude m’intéresse vraiment. J’ai quarante-quatre ans et mon corps, mes pensées se transforment ; je me bats avec eux comme contre un adversaire métaphorique. Au début, je voulais évoquer Mohammed Ali ; aujourd’hui, je le mets dans l’ombre, je préfère parler de féminité. Mais son âme de boxeur-danseur de génie n’est pas très loin.
Production : Cie Circo Aereo
Résidences de création : Espace Périphérique (Ville de Paris – Parc de la Villette), Théâtre de l’Agora, Scène nationale d’Evry Essonne (Evry), Katakomben (Berlin), Espace Catastrophe (Brussels), La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Normandie (Cherbourg-en-Cotentin), Le Sirque, Pôle National des Arts du Cirque (Nexon), Subtopia (Norborg).
Avec le soutien de CircusNext, dispositif d’accompagnement européen coordonné par Jeunes Talents Cirque Europe est soutenu par la Commission Européenne, du dispositif de compagnonnage de la DGCA et de la DRAC Limousin
Ce projet est hébergé par l’Association W – Jean-Baptiste André.