Site Internet : ciebasinga.github.io/Basinga/fr/home.html
« Traversée, précédente forme de la Compagnie Basinga est dans la lignée des formes funambules traditionnelles. C’est pourquoi nous préférons employer le terme «évènement » au mot « spectacle ». Car même si nous sommes dans une démarche contemporaine dans la manière d’être sur le fil… ici, on ne raconte rien d’autre que la prouesse et on répond pour la plupart du temps à des commandes ou certes nous créons mais dans une contrainte. Le projet Tangente diffère en tout point car ici nous voulons prendre le temps d’écrire un spectacle funambule pour la rue, raconter autre chose que l’exploit de la traversée et faire vivre l’espace public autrement, notamment en troublant le spectateur par des apparitions et disparitions. Notre projet consiste donc en une augmentation artistique, scénographique et technique de Traversées que nous mènerons à bien au cours de phases assidues de créations et de recherche.
Tangente doit raconter autre chose que la prouesse, et l’inaccessibilité. Ici, nous partons du principe qu’on est tous funambules et que la personne qui est sur le fil n’est rien d’autre qu’une métaphore de nos vies. Comme nous, elle cherche son équilibre sans jamais l’atteindre. Le fait qu’elle se tienne bien droit résulte de son application à gérer tous les déséquilibres qui surviennent. La chute n’est évidemment pas impossible et c’est en cela qu’elle nous fait vibrer, qu’elle nous fait rêver ou nous offusque. Parce qu’elle nous ramène à une réalité qui est notre plus grand point commun et qu’on veut souvent oublier, notre mortalité.
Basinga ne veut pas placer le funambule comme un être extraordinaire qui brave tous les dangers mais bien comme une personne normale, consciente de ce qu’elle fait et qui comme vous peut prendre des risques et faire de grandes choses en disant un grand « Oui à la vie ». Ici, on ne teste pas nos limites, on fait ce qu’on sait faire, avec calme et sérénité. Notre objectif étant que le public finisse par oublier que le funambule est bel et bien sur un fil. »
Compagnie Basinga