Site Internet : www.leptitcirk.fr
« Certains disent que l’homme descend du singe, d’autres de la limace, de la perversité d’un être supérieur, et certains iront jusqu’à penser que l’homme serait le descendant direct d’une société extraterrestre aujourd’hui disparue. En effet, l’homme, cette créature ne sachant ni voler, ni respirer sous l’eau, dénuée de griffes, crocs, crinières, dard, venin… Petit avorton de la nature, naïf, un brin imbécile, dénué de grâce, convaincu de son invulnérabilité, titubant comme un nouveau né dans ce monde se croit sans danger… Au bref énoncé de toutes ces « qualités », un seul être peut désormais prétendre être à l’origine de l’homme : le dodo.
Rondouillard maladroit, il rêvait surement de virtuosité… Dans son quotidien de « dindon sauvage » il a maintes fois essayé de faire son grand numéro, en vain. Après l’extinction totale des dodos, six acrobates pris d’une folie soudaine se revendiquent de leur descendance, permettant ainsi à cette espèce de prendre sa revanche. C’est le réveil des dodos. C’est le recommencement. Ils ne se feront pas avoir une deuxième fois cette fois-ci, c’est sûr, ils vont lutter. Lutter pour leur survie. Ils en sont donc là : à lutter. À lutter contre leur maladresse, à lutter contre leur lenteur, à lutter contre leur naïveté.
Et c’est dans cet acharnement, dans cette obligation de faire vite contre cette fin qui leur pend au bec, que vont naître par inadvertance des exploits tout aussi inutiles que sublimes. C’est alors que les dodos prennent conscience que la solution à tous leurs problèmes est un rire. Faire rire pour rallonger la vie. Lutter par un sourire. »
Le P’tit Cirk
Production : LE P’TIT CIRK
Soutiens : La Cité du Cirque du Mans ; Le Prato, Pôle national des arts du Cirque de Lille ; La Brèche, Pôle national des arts du Cirque de Cherbourg-en-Cotentin ; Le Carré Magique, Pôle national des arts du Cirque de Lannion.