Site Internet : www.collectifpetittravers.org
« L’individu-paysage est ce jongleur, corps en relation qui arpente les paysages qu’il créé avec les autres. Il est source et image, il est l’homme de la rencontre entre trait et poème. »
« Depuis sept années, le Collectif Petit Travers a ouvert un vaste cycle de recherche. Celui-ci se fonde sur une notion de présence et d’action au plateau, sur un moyen d’écrire et d’habiter le temps et l’espace : l’Individu-Paysage.
Après deux pièces de jeunesse, Le Petit Travers (2002) et Le parti pris des choses (2004), Pan-Pot ou modérément chantant (en 2009) commence à révéler ce travail via une écriture cinématographique et une relation fine à la musique (Pan-Pot explore le répertoire pour piano classique de Bach à Ligetti). En 2013, avec Les Beaux Orages qui nous étaient promis, les moyens d’exploration se multiplient via le nombre d’interprètes. Désormais, sept jongleurs permettent la composition d’une partition enrichie des principes du nombre. Apparaît ainsi ce que nous appelons «multiplication de la figure», toujours en lien avec une partition de musique (composition originale signée par Pierre Jodlowski / Studio éOle). L’ensemble de ces éléments compose une pièce graphique, sobre, et résolument virtuose.
Nous souhaitons aujourd’hui poursuivre et mener à son terme poétique cette réflexion ouverte sur l’individu-paysage, pousser plus avant la recherche de ce qui rend le jongleur plus intime, plus singulier, et creuser également dans l’abysse des possibles offerte par le nombre : nous recherchons désormais des jongleurs plus en lien, qui partagent les sources de leur vocabulaire et construisent une danse de groupe. Le second moteur de cette création à venir est la notion de relation : Quelle adresse ? A qui ? Pour quoi ? Nous pouvons nous approcher de l’autre par sa forme, mimer son énergie, découvrir les motifs de son action, être pris dans le tourbillon de ses agissements, manipuler. Nous pouvons coexister, observer. Nous pouvons aussi chercher une chose commune, partager une même visée.
Dans un espace nu, des individus tissent entre eux d’étonnantes relations. Ce peuple en prise avec lui-même se retrouve embarqué dans les mouvements du monde. L’espace se découpe en tranches, laisse des vides, cache un personnage, recrache des balles, colore un vêtement, mais un vêtement seulement… Le monde est cet ensemble de mouvements épars, une digestion à vue, la pièce déroule son cycle et l’espace se vide de ses oripeaux, mais la foule grandit et de nouveaux partenaires prolifèrent. Par agencement de situations, de poèmes chorégraphiques, de machineries, nous désirons emporter le spectateur dans un voyage perceptif questionnant la vie avec les autres, un voyage qui lui donnerait le désir physique de rejoindre ce peuple qui joue et danse devant lui. La création de Pan-Pot ou modérément chantant a débuté en 2006. En 2016, dix ans plus tard, nous aurons bouclé le cycle. Une décennie de jonglage pour fonder un vocabulaire spécifique à la discipline et inventer une expression chorégraphique et virtuose de son traitement scénique. A nouveau nous plongeons, à la recherche d’une pièce nouvelle, qui amène avec elle son bagage de changements et d’interrogations… »
Le Collectif Petit Travers
Partenaires : Biennale de la Danse de Lyon ; Le Manège, Scène nationale de Reims ; Scène Nationale 61, Théâtre d’Alençon ; Dôme Théâtre, Scène conventionnée Danse à Albertville ; Agora, Pôle National des Arts du Cirque, Boulazac ; La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque, Cherbourg-en-Cotentin ; CIRCa, Pôle National des Arts du Cirque, Auch ; Théâtre de Cusset, scène conventionnée cirque ; La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque, Bourg-Saint-Andéol ; CCNR Yuval Pick, Centre chorégraphique national de Rilleux la Pape.