Les Philébulistes

Hallali ou la 5ème de Beethov’

Résidence du 13 au 31 janvier 2014

« Mon par­cours de tra­pé­ziste et de créateur me montre à quel point la création d’un spec­tacle acro­ba­tique aérien est dif­ficile : le cahier des charges est tel que les espaces de libertés et d’expression sont très étroits. Je me refuse pourtant à refaire ce que d’autres ont déjà fait avant moi. Je perçois là un défi intel­lectuel sauvage. Ma conviction est qu’il est pos­sible de créer de nou­veaux champs de recherche et de repousser les limites artis­tiques des grandes formes aériennes.

Comme pour celle d’Arcane, la nou­velle création s’appuie sur l’invention d’un objet de voltige et, à travers lui , d’une tech­nique acro­ba­tique. Direc­tement dérivée de la par­tition du porteur de Phi­lébule, la machine de cirque d’Arcane, l’invention consiste cette fois en un cadre coréen qui tourne sur lui-​​même. Elle offre de nou­velles pos­si­bi­lités de voltige et d’écriture, notamment parce qu’elle permet, sur le même agrès, de passer d’un type de portés à un autre pendant le ballant, de com­biner dif­fé­rents réper­toires acro­ba­tiques pra­tiqués dans le cadre coréen, le cadre aérien, la barre fixe et le trapèze volant. Il y aura deux cadres tour­nants face à face et l’ensemble sera placé dans un espace aérien qui sera le lieu des ren­contres et des expé­riences. »

Maxime Bourdon

Production : Les Philébulistes
En co-production avec : La Brèche – Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie – Cherbourg-Octeville // Le Fourneau – Centre National des Arts de la Rue en Bretagne // Theater op de Markt – Dommelhof, Belgique // CIRCa, Auch, Gers, Midi-Pyrénées – pôle national des Arts du Cirque
Avec le soutien de : L’Abattoir – Centre National des Arts de la Rue – Pôle Arts de la rue de Chalon-Sur-Saône // Cité des Arts de la Rue, Marseille // ENACR – Rosny-Sous-Bois // Région Champagne-Ardenne et CNAC – Chalons-en-Champagne
En partenariat avec : Sud-Side – Les ateliers spectaculaires – Marseille
Subventionné par : DRAC Ile-de-France // Région Ile-de-France // ADAMI// SPEDIDAM
Le projet PASS a été sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV à France (Manche) – Angleterre, cofinancé par le Feder. 

Journal de la création

Interview Maxime Bourdon

Interview Maxime Bourdon

Les Philébulistes - Hallali ou la 5ème de Beethov'

En résidence à La Brèche, Maxime Bourdon a rencontré notre équipe de jeunes reporters de la MJC et nous parle de sa création Hallali ou la 5ème de Beethov' Découvrez les images du travail de la …

Création 2014

Distribution

écrit par
Maxime Bourdon

aide à l'écriture
Jean-Michel Guy

mise en scène
Jérôme Thomas

avec
Maxime Bourdon, Basile Forest, Luke Horley, Vivien Le Floch’, Audrey Louwet, Arne Sabbe