Square Peg /​ Tim Lenkiewicz

Laboratoire de création

Résidence du 7 au 19 juillet

Présentation publique le jeudi 17 juillet à 19h

Site Internet : wearesquare.co.uk

Le projet européen PASS permet des rencontres artistes entre circassiens anglais et français mais aussi, pour les partenaires français, de soutenir la jeune génération d’auteurs de cirque anglais. C’est ainsi que sont venus à la Brèche de jeunes compagnies telles que le Collectif and then, Mimbre, Circus Geeks et maintenant Square Peg… À découvrir !

Que peut vous apporter le système de soutien à la création français dans le processus de production et de diffusion de votre spectacle ?

Tim Lenkiewicz : Le système de résidence à la française apporte aux artistes une liberté qui leur permet de se consacrer au travail créatif. En Grande-Bretagne, le soutien aux arts est important mais la variété des soutiens financiers que nous devons solliciter est tellement grande que pour monter le plus simple projet de création, il faut mobiliser beaucoup d’énergie. Cela s’explique par le fait que les lieux de création ne réservent pas aux artistes le même accueil qu’en France : en Grande-Bretagne, les compagnies qui veulent travailler en résidence doivent rassembler beaucoup d’argent pour payer les frais de déplacement, d’hébergement, et autres dépenses annexes ; cela implique des compétences spécifiques autres que celles requises pour l’aspect artistique. En France, les compagnies qui sont accueillies en résidence n’ont pas à se soucier de la dimension logistique de leur projet : le lieu de création la prend généralement en charge. Notre résidence à la Brèche va nous soulager de ces contraintes matérielles et nous allons pouvoir enfin être des artistes à plein temps !

Production: Cirquit Productions Limited

Soutien: Arts Council England; The National Centre for Circus Arts; IdeasTap through the Ideas Fund Edinburgh Award; Roundhouse; Jacksons Lane; The Hangar Arts Trust; The Black-E; Newcastle Dance City; University of East Anglia; Kiln Ideas ltd; Throughline

Journal de la création

Interview Square Peg

Interview Square Peg

Laboratoire de création

La cie Square Peg était en résidence à La Brèche pour un laboratoire de création. Au terme de 2 semaines de travail, ces jeunes anglais ont dévoilé au public le fruit de leurs recherches. En …

Création en 2015

Distribution

direction artistique
Tim Lenkiewicz

interprétation
Tomos James, Rosamond Martin, Nikki Rummer, Jean-Daniel Broussé, Antonio Harris, Hege Eriksdatter Ostefjells, Isabelle Schuster

production
Flora Herberich

Choréographe
Martin Corri