Itinérance, « la Culture près de chez vous »

  • Cie La main d l’homme – Clément Dazin en résidence – actions culturelles dans la commune de Saint-Sauveur-le-Vicomte

Adressé à des élèves de maternelle/CP (1 classe), primaire (1 classe niveau CE2/CM1) et du collège Barbey d’Aurevilly (3 classes niveau 4ème) de Saint-Sauveur-le-Vicomte, le projet de rencontre de l’artiste Clément Dazin de la Cie La Main de l’Homme dépassera néanmoins largement le cadre scolaire, puisqu’il concernera également des actifs et des retraités de la résidence Catherine de Longpré.

À travers le dispositif « Itinérance » (« La Culture près de chez vous »), le projet vise à mettre en lien un artiste et son processus de création avec un territoire, ici l’ensemble de la commune de Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Tout en poursuivant sa recherche artistique auprès des habitants, le jongleur Clément Dazin se rendra tout au long de l’année à Saint-Sauveur-le-Vicomte pour :

- des ateliers de pratique (jonglage) avec chaque groupe de participants, adaptés selon chacun

- la représentation de performances dans les lieux emblématiques de la commune et chez les habitants (notamment le spectacle Bruit de couloir)

- des rencontres avec les habitants : moments de rencontre privilégiée entre l’artiste et une personne ; ces conversations permettent également à l’artiste de collecter des matériaux pour sa prochaine création artistique.

Le projet est soutenu par la DRAC Normandie et la commune de Saint-Sauveur-le-Vicomte, en partenariat avec La Brèche, Pôle National Cirque de Normandie.

Cette année de présence de l’artiste dans la commune fera suite au projet mis en œuvre en 2017-2018 avec les élèves de 4ème-3ème du collège Barbey d’Aurevilly : Cirque au collège, en piste pour une orientation, en lien avec le spectacle Humanoptère de la Cie La Main de l’Homme.