SAISON 2022/2023

JUMELAGE – RÉSIDENCE D’ARTISTES – COLLÈGE LE FERRONAY DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

Partant du constat que le cirque contemporain est une forme d’art encore méconnue des élèves, le collège Le Ferronay a souhaité permettre la rencontre entre ce champ artistique et les élèves de 6e et de la classe ULIS. De son côté, La Brèche a voulu par ce jumelage poursuivre son accompagnement des projets artistiques, en plaçant le public au cœur du processus de création, tout en favorisant l’expérimentation de nouvelles formes de médiation et d’accompagnement de ces projets. Afin de faire participer toutes les classes de 6e, le jumelage s’est décliné en deux volets : Cirque et esprit critique et Cirque et archéologie.

CIRQUE ET ESPRIT CRITIQUE

Dans le cadre du projet Cirque et esprit critique, les artistes Maxime Mestre et Charlotte Rigault ont été en résidence pendant deux semaines au sein du collège Le Ferronay. Durant cette période, il et elle ont donné un cycle d’ateliers, à destination des deux classes de 6e concernées par ce projet. L’ambition du projet était de développer l’esprit critique des adolescent·e·s, en abordant notamment des thématiques liées à l’éducation à la sexualité et aux réseaux sociaux. Pour cela, l’équipe artistique a souhaité créer puis jouer dans les classes afin de proposer un spectacle/débat d’une heure environ, Dis papa, dis maman. Ils et elle ont utilisé comme médiums artistiques le cirque, la musique et l’humour pour développer en huit chapitres ce projet didactique dans lequel la pédagogie est artistique !

Atelier Dis papa, dis maman (c) La Brèche

 

CIRQUE ET ARCHÉOLOGIE

Le projet Cirque et archéologie s’inscrit dans un projet plus global de permanence artistique au cours de laquelle la compagnie Hold-Up & Co a élaboré un projet artistique en lien avec le site archéologique du Rozel (Manche) qui a révélé des milliers d’empreintes de néandertalien·ne·s. Ce site raconte la vie d’une communauté à travers les traces de leurs corps. Il concentre notamment une majorité d’empreintes d’enfants. Travailler avec des élèves du même âge est l’occasion pour Hold-up & Co d’explorer d’autres manières de bouger et d’autres corporalités. Ce travail nourrit la recherche d’un nouveau vocabulaire acrobatique, invite les élèves à faire partie d’un processus de création artistique et d’une recherche scientifique inédite d’archéologie expérimentale. Comment interpréter une empreinte ? Qu’est-ce qu’elle raconte de nous ? Et si nos ancêtres étaient aussi acrobates ? Et si chacun par son imaginaire, l’artiste, l’enfant, pouvait contribuer à la recherche scientifique ?

Les élèves de l’école de la Source de Surtainville, ont profité des mêmes ateliers que les collégien·ne·s de Cherbourg.

 

Visite de La Brèche & rencontre avec Hold-up & co 1

IMG_1858 ----------

 

Projet porté dans le cadre d’un Jumelage – résidence d’artistes en éducation artistique et culturelle par La Brèche et le Collège Le Ferronay, soutenu par la Direction régionale des Affaires Culturelles de Normandie (DRAC) ainsi que par la Région Normandie.

 

PARCOURS REGARDS – « RAPPROCHONS-NOUS » – LYCÉE ALEXIS DE TOCQUEVILLE DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

« Rapprochons-nous » est une parcours qui se déroule en trois temps : un temps de représentation d’un spectacle court – intitulé Rapprochons-nous, au sein du l’établissement scolaire, un temps d’atelier d’initiation à l’acrobatie avec les artistes de la compagnie La Mondiale Générale, et enfin un temps de découverte d’un spectacle à La Brèche dans le cadre du festival SPRING (Les quatre points cardinaux sont trois le sud et le nord de la compagnie Ni Desnudo Ni Bajando La Escalera). Dans le spectacle Rapprochons-nous de la Mondiale Générale, « trois personnes sculptent un espace sonore et visuel avec un bastaing pour point d’ancrage. [Le public] entre en résonnance avec eux, ce qui fait sens ici n’est pas ce qui est raconté mais bien la rencontre tissée serrée où chacun lance en écho son intimité » (Claudine Charreyre).

Regards est un projet soutenu par la Région Normandie et les CEMEA Normandie.