SAISON 2020/2021

JUMELAGE TRIENNAL TERRITORIAL – CHERBOURG-EN-COTENTIN

Dans le cadre d’un projet de Résidence Triennale Territoriale, le jumelage permet de faire découvrir le cirque contemporain aux élèves des deux établissements mis en relation : environ 200 élèves, de la maternelle à la 4ème, parmi lesquels la classe des P’tits Loups (IME). Tout au long des trois années du projet, les élèves ont bénéficié de visites de La Brèche, de rencontres avec des compagnies artistiques en résidence à la Brèche, d’ateliers de cirque et d’ateliers de pratique artistique avec des artistes en résidence et/ou avec l’école de cirque Sol’Air, de spectacles diffusés à La Brèche.

La plasticienne Camille Dauba de la compagnie SCoM est intervenue au sein de plusieurs classes de l’école Robert Doisneau et d’un groupe Unités d’Enseignement Externalisées (UEE) pour des ateliers.

Deux classes de 6e du collège Ingénieur Cachin ont bénéficié de plusieurs sessions d’ateliers d’écriture avec la journaliste et auteure Naly Gérard et d’ateliers philosophiques avec la compagnie de Johann Le Guillerm.

 

JUMELAGE – RÉSIDENCE D’ARTISTES – COLLÈGE LA VANLÉE DE BRÉHAL 

Pour la première fois cette année, La Brèche travaille en partenariat avec le Collège La Vanlée de Bréhal. Le projet a été imaginé autour du thème du voyage et des frontières. Plusieurs ateliers de découverte autour des arts du cirque seront mis en place avec l’école de cirque Les Saltimbrés. Deux artistes, Matias Pilet (acrobate) et Olivier Meyrou (metteur en scène) interviendront avec les élèves du collège et présenteront dans l’établissement, un de leur spectacle, La Fuite. Il s’agit d’un solo acrobatico-burlesque qui réinvente la figure du clown et traite des frontières et de l’émigration. Un sujet engagé qui répond aux thématiques du voyages et des frontières que les enseignant·e·s du collège souhaitent aborder avec leurs élèves.

Quatre classes de 6ème ainsi que les élèves de l’UNSS travailleront sur la création et bénéficieront d’ateliers de cirque. La restitution de leur travail est prévue en juin 2021.

 

PARCOURS REGARDS – « HISTOIRES SANS PAROLES » 

Sur la saison 2020/2021 ce sont quatre classes de trois établissements scolaires, Lycée Général Jean-François Millet (Cherbourg-en-Cotentin), Lycée Professionnel Claude Lehec (Saint-Hilaire-du-Harcouët) et l’Ecole des courses Hippiques AFASEC (Graignes-Mesnil-Angot) qui bénéficieront du programme Regards. Cette année, « Histoires sans paroles » est un parcours acrobatique qui propose de découvrir et d’explorer la dramaturgie et l’écriture du geste au travers d’un atelier de pratique et d’un spectacle, un solo sans paroles ou le geste suffit à la narration et devient propos.

Le parcours se déroulera en deux temps. Une petite forme sera présentée dans l’établissement scolaire, La Fuite de Matias Pilet et Olivier Meyrou. Ce spectacle court raconte l’histoire d’un vagabond, fugitif, réfugié d’hier ou d’aujourd’hui, qui affronte les obstacles en série qu’il croise sur sa route. Cette petite forme réinvente la figure du clown qui fit les grandes heures du cinéma muet. Dans un second temps, les artistes intervenants réaliseront un atelier d’acrobaties permettant d’explorer et d’expérimenter l’écriture du geste par la pratique.

Regards est un projet soutenu par la Région Normandie et les CEMEA Normandie.