SAISON 2016/2017

JUMELAGE – RÉSIDENCE D’ARTISTES – ÉCOLE MATERNELLE ET PRIMAIRE DU BORD DE MER À RÉVILLE

Construit sous la forme d’un parcours inscrit de novembre à juin dans le programme pédagogique de l’ensemble des élèves de l’établissement, ce jumelage permet une ouverture culturelle des enfants à la fois théorique et pratique. Il est rythmé par des interventions en classe (histoire du cirque/esthétiques du cirque contemporain/retours sur spectacles), une journée de découverte de La Brèche avec un atelier cirque et un atelier lumières, des temps de reprise pédagogique en classe, de la découverte de deux spectacles dont un présenté dans l’école pour les plus jeunes, d’ateliers arts plastiques au travers de l’intervention d’une plasticienne (customisation d’une caravane pour la restitution de fin de projet), d’une semaine d’ateliers sous chapiteau à l’école avec restitution sous forme d’un spectacle et exposition des travaux des élèves. La forte mobilisation des familles pour venir aux spectacles permet un accompagnement sensible des enfants dans leur parcours de spectateur·trice.

Ce projet est soutenu par la DRAC Normandie, La région Normandie, La mairie de Réville, la coopérative scolaire. Le chapiteau et les ateliers cirque sont proposés par l’école de cirque – Sol’air de Cherbourg-en-Cotentin.

JUMELAGE – RÉSIDENCE D’ARTISTES – ÉCOLE DE SAINT MARTIN DE LA LIEUE (CALVADOS)

Dans une volonté d’accompagner les établissements du territoire et les initiatives d’ouverture culturelle des plus jeunes, La Brèche se jumelle ici à l’école de Saint Martin de la Lieue à proximité de Lisieux. Elle a proposé en complicité avec le Cirque Théâtre d’Elbeuf un parcours qui a permis aux enfants de l’école de découvrir le travail d’une artiste en création. Pour ce projet, Laure Pique de la compagnie Chapazard et son spectacle La Fée des gouttes lors de deux périodes d’une semaine de résidence (oct. 2016 et janv. 2017) dans une salle mise à disposition par la municipalité.
Dès le début de l’année scolaire, les enfants ont bénéficié d’une journée de présentation en classe avec l’artiste et d’une sensibilisation à l’histoire du cirque et aux esthétiques du cirque contemporain.
En décembre, les écolier·e·s de primaire ont pu dans le cadre de leur parcours de spectateur·trice visiter le Cirque Théâtre d’Elbeuf.
Les ateliers de pratique du cirque proposés en octobre seront complétés au travers d’un stage d’une semaine en mai permettant un accompagnement des enseignant·e·s dans la création d’un spectacle de restitution de fin de projet.

 

JUMELAGE – RÉSIDENCE D’ARTISTES – COLLÈGE INGÉNIEUR CACHIN (CHERBOURG-EN-COTENTIN)

La Brèche est engagée pour la deuxième année dans un jumelage d’éducation artistique et culturelle avec le collège Ingénieur Cachin proposée à deux classes de 6ème et les élèves de la classe ULIS.
En s’appuyant sur une collaboration avec son partenaire Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin deux parcours ont pu être imaginés pour les deux classes, l’un avec une entrée par la pratique, la découverte du théâtre et une ouverture vers le cirque contemporain, l’autre avec une entrée circassienne et une ouverture au théâtre. Ce sera l’occasion de se questionner et de comparer les modes d’écriture de ces deux formes artistiques. Les collégien·ne·s découvriront au travers des visites des lieux culturels, des rencontres avec les équipes de ces lieux (personnels des structures et équipes artistiques accueillies) un univers qu’ils et elles ne connaissent pas ou peu. Chaque classe bénéficiera d’un parcours de trois spectacles (2 cirques et 1 théâtre pour l’une et 2 théâtre et 1 cirque pour l’autre) ainsi que d’une semaine banalisée pour travailler pour l’une avec des artistes de cirque et pour l’autre des comédien·ne·s. Un travail de mobilisation sera mis en place dans l’objectif d’impliquer les familles. La restitution de deux parcours aura lieu dans le cadre de la « Jumelage Party » organisée par Le Trident au théâtre de La Butte.

 

JUMELAGE – RÉSIDENCE D’ARTISTES – LYCÉE THOMAS HÉLYE (CHERBOURG-EN-COTENTIN)

Pour cette première édition, La Brèche propose, en collaboration avec l’équipe pédagogique et notamment les enseignant·e·s d’EPS désireux·ses de développer une option cirque dans l’établissement, un parcours cirque contemporain mêlant interventions en classe, découverte de La Brèche, spectacles, rencontre et stage avec la compagnie Anomalie.

Le choix de la compagnie Anomalie comme principale intervenante sur ce projet porte sur plusieurs raisons : un projet artistique riche : création d’un spectacle et réalisation d’un film / une équipe artistique pouvant témoigner de modes d’écriture différents : spectacle vivant et cinéma / des temps de présence sur le territoire permettant de suivre les étapes de la création et de découvrir le spectacle abouti (résidences à La Brèche et diffusion dans le festival SPRING).

 

UN PARTENARIAT FORT AVEC LE LYCÉE JEAN-FRANÇOIS MILLET (CHERBOURG-EN-COTENTIN)

La Brèche et le Lycée Millet après avoir finalisé en juin 2016 deux années de jumelage ayant permis à un grand nombre d’élèves de bénéficier d’un parcours ponctué de rencontres, de découvertes, d’ateliers et de spectacles s’engagent dans la durée au travers d’une convention de partenariat ouvrant un grand nombre de collaborations possibles.

Deux actions sont déjà programmées en 2017 :

- L’accueil en résidence de Jeanne Mordoj – compagnie BAL du 5 février au 14 mars qui se traduit par la mise à disposition d’un appartement et d’un espace de travail dans l’établissement scolaire – la salle « Millet’Nium ». Durant ce temps de présence long au sein de l’établissement des rencontres seront mises en place entre l’artiste et des classes de l’établissement. Jeanne Mordoj qui travaille le dessin sous la forme de fresque exposera progressivement son travail dans l’espace dédié du lycée offrant ainsi une forte visibilité de sa présence. Un stage d’une durée de trois jours sera proposé à des élèves d’option danse pour une approche sensible du travail de cette artiste. Les lycéen·nes en option danse travailleront en parallèle avec leur enseignante en partant du travail de cette artiste comme source d’inspiration.

- Un stage avec le documentariste Olivier Meyrou d’une durée d’une semaine en février 2017. Afin de poursuivre le travail mis en place entre les élèves option cinéma et le documentariste dans le cadre du jumelage 2015-2016 porté par La Brèche, le lycée invite Olivier Meyrou à poursuivre la démarche entamée sur la question du portrait au travers d’un nouveau stage d’une semaine.

 

SAISON CULTURELLE CARTATOO

Cette année deux parcours ont été retenus par la Région Normandie pour être proposés aux lycées. Le parcours autour de la compagnie El Nucleo a permis à 75 élèves du lycée Sauxmarais et 15 élèves du lycée agricole de Coutances de découvrir dans leur lycée le spectacle Sans arrêt, de participer à un atelier de portés acrobatiques et de venir découvrir la nouvelle création de la compagnie Somos dans le cadre du festival SPRING 2017. Le parcours autour de la compagnie The Rat Pack est pour sa part retenu par le lycée maritime de Cherbourg-en-Cotentin, 15 élèves pourront ainsi vivre un atelier avec les artistes de la compagnie, bénéficier des interventions artistiques dans leur établissement et découvrir le spectacle Speakeasy dans le cadre du festival SPRING 2017.